À Saint-Césaire, le pasteur Poujol honoré par une plaque commémorative

  • Citoyenneté

  • Santé / Solidarité


Publié le 12 novembre 2025 Article

Par la Rédaction


Le nom du défunt pasteur Jean-Louis Poujol (1948 – 2021), figure du protestantisme nîmois, a été dévoilé sur une plaque commémorative au rond-point de Saint-Césaire, en bas de l’hôpital Carémeau, ce mercredi 12 novembre.

Fondateur du Centre Martin Luther King - Assemblée chrétienne de Nîmes (260, chemin du Saut-du-Lièvre) et de plusieurs initiatives sociales et solidaires, le pasteur Jean-Louis Poujol dispose aujourd’hui d’une plaque à son nom, installée sur le rond-point à l’entrée de Saint-Césaire, au 230, rue de Laennec, non loin du centre hospitalier Carémeau.

Un quartier qu’il connaît bien pour y avoir créé, en 2005, la Maison des parents, une structure qui accueille les familles d’enfants hospitalisés au CHU.

“Jean-Louis est devenu pasteur en 1988, après une carrière de cheminot, explique son épouse, Solange Poujol. Trois choses étaient importantes à ses yeux : la foi, l’espérance et l’amour. Je suis fière d’être ici aujourd’hui, dans ce quartier qu’il aimait fréquenter, et de voir que toutes ses réalisations continuent d’exister. Je vous donne rendez-vous le mercredi 24 décembre pour le Noël du cœur, que Jean-Louis a créé il y a plus de 30 ans.”

Image

Solange Poujol, accompagnée d'élus de la Ville de Nîmes, a dévoilé la plaque commémorative en l'honneur de son défunt mari, le pasteur Jean-Louis Poujol.

Une vie entière dédiée aux autres

Pendant près de trois décennies, le pasteur Jean-Louis Poujol a été à la tête du Noël du cœur, qu’il a créé en 1993, d’abord aux arènes, puis au stade des Costières, et aujourd’hui au Parc expo. Homme altruiste, charitable et généreux, le pasteur offrait chaque année la possibilité à des centaines de personnes seules de se rassembler lors d’une belle soirée de réveillon. Une initiative qui lui a valu d’être surnommé le « Père Noël des Nîmois ».
Cette année, le Noël du cœur aura lieu le mercredi 24 décembre à 19 h au Parc expo de Nîmes, pour sa 32ᵉ édition. Un événement gratuit, qui mobilise près de 200 bénévoles. Le repas sera animé par le groupe Les Undifférents et la chanteuse Cynthia Morosi. Des animations pour les enfants sont également prévues. (Pour devenir bénévole : www.noelducoeurnimes.fr / 04 66 23 19 93).

Le pasteur Poujol a veillé avec une attention toute particulière sur la communauté protestante, composée de 3 000 familles nîmoises et des 1 500 familles fréquentant l’Église évangélique.

Image

Paul Efona, pasteur évangélique de Nîmes depuis 2023, a salué le parcours d'un homme de cœur.