A Nîmes, un nouveau directeur pour le théâtre du Périscope
-
Culture
-
Théâtre

Un nouveau directeur a pris les rênes du Périscope, le petit théâtre du quartier Gambetta. Portrait.
Un nouveau directeur a pris les rênes du Périscope, le petit théâtre du quartier Gambetta, à la mi-avril. Originaire de Lozère, Antonin Beaury, 38 ans, a d’abord suivi un cursus en ingénierie culturelle à Paris, pour se nourrir ensuite de 15 années d’expérience dans l’accompagnement et la création artistique.
« J’ai depuis toujours la passion du spectacle et je me suis engagé tout jeune dans la création d’événements, explique le Lozérien. A 17 ans, j’ai participé à la naissance du Festival d’Olt, aujourd’hui reconnu pour sa programmation atypique et son ancrage local et j’ai aussi piloté la programmation culturelle itinérante de Chamonix-Mont-Blanc, une belle expérience. »
Pendant sept ans et jusqu’en 2024, Antonin Beaury a assuré la direction artistique du théâtre de Mende, avec l’envie de se spécialiser dans les arts du spectacle. « Le Périscope est un véritable laboratoire de création, à taille humaine, et ancré dans un quartier dynamique et inspirant. Je sens que je peux oser des choses ici et réaffirmer cette volonté d’ouvrir les arts du spectacle à d’autres publics, d’autres artistes et pérenniser des partenariats avec les structures locales. Le “faire ensemble” est précieux, et c’est comme ça qu’un théâtre reste vivant. »