A Nîmes, des aînés toujours plus nombreux et plus actifs
-
Nîmois c’est vous
-
Vie municipale
Les 28 et 29 janvier, le traditionnel Banquet des aînés au Parc expo de Nîmes a réuni près de 3000 seniors.
La part des seniors dans la population nîmoise continue de croître. La Ville est mobilisée pour répondre à leurs besoins et leur offrir, comme à chacun, la meilleure qualité de vie possible.
Après la jeunesse, objet du dossier de votre magazine Vivre Nîmes le mois dernier, place cette fois-ci aux aînés ! Car, si la tranche d’âge la plus représentée à Nîmes reste celle des 15 à 29 ans (21,1 % des habitants ; par ailleurs, 55 % de la population est âgée de moins de 44 ans), le nombre de personnes âgées reste en hausse constante depuis une quinzaine d’années.
L’Insee a publié ses données annuelles courant janvier : sur les 150 444 Nîmois recensés en 2022, 41 237 ont plus de 60 ans (27,4 % de la population, soit deux tranches d’âge selon les données Insee ; sensiblement la même proportion qu’au niveau national). Ils étaient 36 000 en 2011.
Face à cette réalité démographique, la volonté de la Ville est claire : répondre aux besoins parfois spécifiques de ses seniors et les intégrer pleinement dans la vie de la cité. Depuis plus de 20 ans, le bien vivre et le bien vieillir à Nîmes représentent donc une priorité. De la rénovation des places du cœur de ville au développement culturel et sportif, à la sécurité, à l'éducation ou au renouvellement urbain, la municipalité impulse au fil des ans la volonté “que chacun puisse construire et vivre sa vie dans les meilleures conditions possibles”.
"Renforcer les liens entre générations".
Des actions bien spécifiques sont aussi menées au quotidien en direction d’aînés qui sont de plus en plus actifs et investis. Le fer de lance de cette politique à destination des personnes âgées, c’est bien sûr l’Office des seniors. Ce service du CCAS dédié aux plus de 62 ans propose chaque jour des activités et des loisirs qui permettent de se retrouver pour échanger, de bouger et de profiter d’un moment de convivialité, en offrant même une aide au déplacement si besoin.
Un complément à la mesure prise voilà quelques mois par Nîmes Métropole qui a rendu gratuit, sur le réseau de bus Tango, l’abonnement annuel aux personnes de 70 ans et plus, sans condition de ressources.
Fin janvier, le traditionnel Banquet des aînés a rassemblé plus de 3 000 personnes en deux jours, au parc des expositions, pour un déjeuner spectacle offert par la Ville à ses anciens. L’occasion de les remercier pour leur rôle essentiel dans la vie de la cité.
Mais aussi, comme le souligne le Maire de Nîmes Jean-Paul Fournier, "de mettre en lumière ceux qui, par leur travail au quotidien, illustrent parfaitement notre ambition commune : renforcer les liens entre générations".