Une salle sous les étoiles : films, concerts et spectacles en juillet au Fort Vauban à Nîmes
-
Culture
-
Événement
-
Festival

C’est devenu l’un des rendez-vous incontournables de l’été à Nîmes. Le festival « Une salle sous les étoiles » revient pour une cinquième édition à l’Université Vauban du 4 au 11 juillet.
Le festival « Une salle sous les étoiles » a vu le jour en 2021 à Nîmes. A l’initiative : des amis d’enfance, fans de cinéma. Le concept est simple et intergénérationnel, il mélange concerts, spectacles, cinéma, jeux, marché d'artistes et d'exposants... Tout cela en plein air, dans un lieu symbolique : le fort Vauban, qui abrite aujourd’hui l'Université de Nîmes. « C’est un lieu magnifique, chargé d’Histoire et très fonctionnel », apprécie Grégoire Sivan, co-créateur du festival.
8 films
projetés en VOST
8 spectacles ou concerts
programmés
2 5000 spectateurs
attendus

Benoit Roig, président de l'Université de Nîmes, aux côtés de Cécile Cabane et Grégoire Sivan, organisateurs d'Une salle sous les étoiles, lors de la présentation du festival à la presse le mardi 3 juin.
« On ne change pas une formule qui marche »
Les huit soirées d’Une salle sous les étoiles permettent à plus de 2500 spectateurs de profiter d’une programmation culturelle éclectique avec, comme prétexte, des projections en plein air. L’édition 2025 aura pour thème « Music’all ».
« On souhaitait mettre à l’honneur la musique au sens large, avoir un temps festif pendant l’été. Je crois que nous en avons tous besoin », souligne Cécile Cabane, organisatrice de l’événement. Comme les années précédentes, chaque film est accompagné d’un spectacle, d’un concert ou d’une performance en début de soirée. « On ne change pas une formule qui marche. »
Tous les soirs du festival à partir de 18h30, le public pourra également profiter d’un bar à jeux, de stands d’artistes, d’une librairie, d’ateliers créatifs mais aussi de l’exposition de sculptures de Philippe Sivan. Sur place : une buvette, une cuisine solidaire et… du pop-corn bien évidemment !

Un parrain d’exception, comme toujours
En 2024, Une salle sous les étoiles avait frappé fort en invitant le réalisateur oscarisé Michel Hazanavicius et sa compagne, l’actrice Bérénice Béjo. Cette année, c’est le chanteur et leader du groupe de musique Dionysos, Mathias Malzieu, qui fera l’honneur de sa présence. Egalement écrivain et réalisateur, il viendra le samedi 5 juillet pour présenter son film Jack et la mécanique du cœur et en profitera pour dédicacer son dernier livre L’homme qui écoutait battre le cœur des chats.
L’artiste garde un souvenir indélébile de son passage à Nîmes, puisqu’il s’était cassé la jambe à Paloma pour lors de la toute première chanson du concert… En espérant que, cette fois, il garde les pieds sur terre.

crédit : AFP
La programmation complète soir par soir
- Jeudi 26 juin à 21h – Le before du festival avec la projection du film A star is born et un concert de l’artiste nîmoise noé.
- Vendredi 4 juillet à 18h30 – Soirée d’ouverture avec un karaoké live par Mange pas l’Micro et la projection du film Mamma Mia !
- Samedi 5 juillet à 18h30 – Soirée en présence du parrain Mathias Malzieu. Spectacle Surfing the Street de la compagnie Eltioteo et projection du film Jack et la mécanique du cœur.
- Dimanche 6 juillet à 18h30 – Comedy club avec l’Académie de l’humour et projection du film Almost Famoust.
- Lundi 7 juillet à 18h30 – Soirée hip-hop en partenariat avec Da storm. Battle de rap et de DJ avec l’artiste Chico au micro et projection du film 8 Miles.
- Mardi 8 juillet à 18h30 – Soirée indienne avec un concert de Bollywood Maharaja Band et la projection de Little Jaffna, en présence des membres de l’équipe du film.
- Mercredi 9 juillet à 18h30 – Concert de Le Tout Puissant Tropical Orchestra et projection du film Buena vista social club.
- Jeudi 10 juillet à 18h30 – Soirée Drums en partenariat avec Jazz 70 avec une performance du batteur nîmois mondialement connu Arthur Dubois et la projection du film Whisplash.
- Vendredi 11 juillet à 18h30 – Soirée de clôture avec un concert de Victor Mechanik et la projection du film Sing Street. Dj set pour finir la soirée en beauté.