Sport : la technologie au service des golfeurs à Nîmes
-
Sport
-
Innovation

Les joueurs peuvent aussi bien frapper vers l’écran du simulateur que vers l’extérieur,
en ouvrant une porte donnant sur le practice du golf de Vacquerolles.
Le golf de Nîmes Vacquerolles a inauguré un tout nouveau studio de coaching ultra-moderne, équipé de la technologie “TrackMan”. Il est le seul dans le Gard à proposer une telle configuration.
Référence mondiale dans l’analyse du swing et de la trajectoire de balle, la technologie américaine TrackMan fait désormais partie intégrante de l’offre du golf de Nîmes Vacquerolles. Installé dans un studio de 50 m2, ce radar 3D est connecté à trois caméras ultra-performantes (400 images par seconde), positionnées autour du golfeur, pour décortiquer chacun de ses mouvements avec une précision millimétrique.
Coaching sur mesure
Vitesse, rotation, équilibre, orientation, point de chute de la balle… tout est analysé en temps réel grâce à une visualisation en volumétrie. Invisible à l’oeil nu, chaque détail du swing est mis en lumière pour proposer un coaching sur mesure. « Le golfeur peut ainsi corriger sa posture, affiner ses gestes et progresser bien plus rapidement, explique Benjamin Chave, le directeur du golf. L’outil est aussi bien destiné aux joueurs confirmés qu’aux débutants, qui peuvent suivre leur évolution grâce à des vidéos enregistrées lors de chaque séance. L’atout de notre installation, c’est sa flexibilité : les joueurs peuvent aussi bien frapper vers l’écran du simulateur que vers l’extérieur, en ouvrant simplement une grande porte donnant sur le practice. »
Ludique et pédagogique
Accessible toute l’année, cet espace propose également un simulateur immersif, donnant accès à plus de 400 parcours prestigieux du monde entier (Augusta, Golf national…). Connecté en réseau, le joueur peut même y affronter en ligne des adversaires d’Australie ou d’Afrique du Sud, ou participer à des concours de drive virtuels. Ludique et pédagogique, le TrackMan offre aussi des jeux adaptés aux plus jeunes. Avec seulement une dizaine d’équipements similaires dans le sud de la France (au Cap d’Agde ou à Massane notamment), cette installation unique dans le Gard représente un investissement de 160 000 euros pour le golf de Vacquerolles.