"Nîmes, c’est la ville du tir à l’arc"
-
Sport
-
Tir à l'arc

Depuis 1985, l’Arc club de Nîmes figure parmi les plus grands clubs français en termes de licenciés et surtout de résultats sportifs dans cette discipline.
L’Arc club de Nîmes (ACN) s’évertue à développer et démocratiser le tir à l’arc. Pour cela, il peut s’appuyer sur une équipe dirigeante motivée, des infrastructures de qualité et des archers de très haut niveau dans les équipes fanions. Créé le 12 juin 1985, le club souffle sa quarantième bougie. L’occasion de faire le bilan et de rêver encore plus grand.
210
licenciés à l'ACN
6 archers
envoyés aux JO depuis la création du club
9 titres
de champions de France en équipe
2 coupes d’Europe
des clubs
Un club de champions
L’ACN est né de la fusion de deux clubs : La Rome Française et le Club sportif artistique et militaire (CSAM). « On voulait créer un club plus fort, plus performant, plus ambitieux, aller chercher des podiums », précise Olivier Grillat, directeur sportif. C’est chose faite dès l’année suivante, avec un titre de champion de France par équipe. Toujours en 1986, la Ville inaugure le stade de l’Assomption. « Il fallait avoir des résultats pour justifier cet équipement. Notre but était que le tir à l’arc devienne une référence à Nîmes, concurrencer le handball, le rugby et le football. La Ville de Nîmes nous a donné les moyens d’y arriver. »

Inauguration de la deuxième salle au stade de l'Assomption en 2003, en présence du ministre Jean-François Lamour
Dix ans plus tard, le club envoie sa première archère aux JO en la personne de Séverine Bonal Evangelisti, s’en suivront Aurore Trayan, Pierre Plihon, Jean-Charles Valladont et plus récemment le jeune Baptiste Addis. « On peut compter sur des athlètes remarquables et des dirigeants avec de grandes ambitions. Notre fierté c’est de faire briller Nîmes au plus haut niveau. On rêvait d’avoir des archers aux Jeux Olympiques et aujourd’hui c’est devenu presque normal. » Jean-Charles Valladont, figure mondiale du tir à l’Arc, est arrivé au club en 2013. « Ma réussite je la dois aussi et surtout à Nîmes, témoigne-t-il. Ici, j’ai pu franchir les étapes, il y a une vraie vision à long terme avec cette notion de collectif qui permet de tous se pousser vers le haut. » Victoria Sebastian, qui a rejoint l’arc club il y a trois ans, confirme les propos du double médaillé olympique. « J’ai trouvé une structure pour avancer plus vite dans le développement de ma carrière. »

Olivier Grillat, directeur sportif de l'ACN, et Victoria Sebastian, en lice pour représenter la France aux JO 2028.
En 2025, l’AC Nîmes continue de voir les choses en grand avec deux titres de champion de France (hommes et femmes) et plusieurs médailles aux championnats du monde en septembre en Corée du Sud dans le viseur. « L’objectif final cela reste les JO en 2028 à Los Angeles », affirme le président Philippe Michelutti.
Une expérience dans l’organisation d’événements internationaux
Avec deux championnats du monde en salle organisés en 2003 et 2014 et surtout un tournoi international qui fait partie du circuit indoor World Series avec celui de Las Vegas, Nîmes est devenu la terre d’accueil des meilleurs archers de la planète.

En 2003, les arènes de Nîmes ont accueilli le championnat du monde en salle de tir à l’arc. Le Nîmois Yoan Palermo a décroché le titre de champion du monde junior. L’événement était retransmis en direct sur France 2.
La 27ème édition du Nîmes archery tournament, qui s’est déroulée en janvier dernier au Parnasse, a rassemblé 1 244 sportifs, l’élite mondiale du tir à l’arc. L’arc club rêve d’accueillir les championnats d’Europe à Nîmes en 2028, juste avant les JO. « Pourquoi ne pas faire cela sur le parvis des arènes, ce serait génial », se permet de rêver Olivier Grillat.