Semi-marathon de Nîmes : plus couru que jamais

  • Événement

  • Sport

  • Course à pied


Publié le 26 avril 2025 Article

Par Yann Benoit


Le jeudi 1er mai, c’est la 30e édition du semi-marathon de Nîmes. Cet événement sportif historique, est porté par l’association Macadam club nîmois. 

Avec 3500 participants attendus sur la ligne de départ le 1er mai, le semi-marathon de Nîmes affiche complet depuis le 2 mars. « C’est la première année que les dossards partent aussi vite, on a dû en rajouter 200 : on sent qu’il y a un vrai engouement pour la course à pied avec des événements comme le Nut, la Zontienne et la Nocturne qui ne cessent d’attirer des coureurs, précise Caroline Grégoire, responsable de la communication du Macadam club nîmois. Ce succès est peut-être dû au fait que l’on soit le semi-marathon le moins cher de la région ». Pour marquer le coup de la 30e édition, les organisateurs ont également proposés 30 dossards « duo » qui sont partis en quelques heures.  

3 500 participants

attendus 


30ème édition

en 2025


"C’est la première année que les dossards partent aussi vite."

Caroline Grégoire responsable de la communication du Macadam club nîmois

Un succès historique pour le Macadam

Le Macadam club nîmois est un club familial spécialisé dans la course pédestre et affilié à la Fédération française d’athlétisme (FFA). « Depuis 2 ans, nous avons de plus en plus de membres. En 2025, nous comptons 85 licenciés. Lors des entraînements à Marcel-Rouvière, nous sommes une trentaine de coureurs. C’est du jamais vu », se réjouit Caroline Grégoire. 

Quant au semi-marathon de Nîmes, il existe depuis 1993 et a succédé aux « 20 kilomètres de Nîmes » ainsi qu’au « Tour des Boulevards ». Vincent Gouzerch, 60 ans, participe à la course depuis 1984, il n’a pas loupé une seule édition. « J’ai commencé à la courir à l’âge de 20 ans. Je me rappelle des champions qui venaient chaque année, on rêvait de faire aussi bien qu’eux. Cela a toujours été une course organisée par des bénévoles passionnées avec une ambiance conviviale, on vient principalement pour le plaisir de courir. C’est ma course de l’année à Nîmes. »

Georges Colombani, président du Macadam club nîmois, se souvient. « En 1995, nous comptions 6000 participants, nous avions été débordés. J’ai pu le courir une seule fois et c’était il y a 10 ans. » A 80 ans, celui qui a fait deux fois le marathon de New-York mais aussi ceux de Berlin, de Martinique et de Prague, s’est récemment déplacé à Fort Worth, ville du Texas jumelée à Nîmes. « Nous sommes allés là-bas avec une délégation de 18 coureurs du Macadam, j’ai moi-même couru le 5km. C’est toujours intéressant pour nous, organisateurs, de participer à un événement de cet ampleur. »

Image

Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, a reçu la délégation du Macadam Club Nîmois, qui lui a remis le tee-shirt officiel de leur participation au marathon de Fort Worth.

La Ville de Nîmes : un soutien de taille 

La Ville de Nîmes est un partenaire historique du semi-marathon, comme le précise Georges Colombani. « Leur soutien financier et logistique nous permet de proposer un événement qui respecte les règles imposés par la fédération. » En effet, le semi-marathon de Nîmes est une course officielle et qualificative pour les championnats de France. Même si elle attire un public large, tous niveaux confondus, certains coureurs viennent y performer, à l’image de Maamar Bengriba qui a explosé le record l’an dernier en 1h04.