Paloma à Nîmes : c'est parti pour une nouvelle saison de concerts !

  • Culture

  • Concert

  • Musique

  • Paloma


Publié le 06 octobre 2025 Article

Par Yann Benoit


Image

Le groupe à la moustache Deluxe est à l’honneur pour le Nîmes Métropole Jazz Festival le 14 octobre.

La salle Paloma, à Nîmes, démarre une nouvelle saison de spectacles et de concerts. Les premiers temps forts ont été dévoilés.

La Scène de musiques actuelles de Nîmes Métropole, Paloma, lance sa saison avec une programmation toujours aussi riche, qui se distingue par sa qualité et son éclectisme. Tour d’horizon. 

Des concerts en pagaille 

Le rap et les musiques urbaines sont évidemment à l’honneur avec l’ancienne et la nouvelle génération. Le Franco-Camerounais Yamê ouvre le bal le 16 octobre, suivi par le roi de la rime Jazzy Bazz le 30 octobre, tandis que Favé, son flow instinctif et ses mélodies percutantes débarquent le 17 décembre. Pour les puristes, Youssoupha est à retrouver le 10 décembre, et Oxmo Puccino foulera la scène de la grande salle le 4 avril. 

plus de 50 concerts et spectacles

déjà annoncés


Amoureux de musique électronique, pas de panique, il y a de quoi se rassasier. L’homme-orchestre du futur Mezerg, muni de son piano et de sa thérémine, est à découvrir le 23 octobre. Le duo Kompromat, composé de Vitalic et de la chanteuse Rebeka Warrior, embarque le public dans son univers sombre et percutant le 28 novembre. MYD, signature d’une French Touch nouvelle génération, présente son nouvel album Mydnight dans une formule live le 26 février. 

Avec son festival This Is Not A Love Song, qui s’est mué en « Beau Weekend » en 2025, Paloma a toujours assumé son identité rock’n’ roll. On retrouve ces riffs de guitares dans la programmation toute l’année avec, par exemple, l’artiste britannique Lloyd Cole le 1er novembre, le punk de Pogo car crash control le 20 novembre, le métal d’Ultra Vomit le 13 novembre mais aussi le hard-rock du groupe australien Airbourne le 20 mars.

Image

Le festival Sevillanas s’invite à Paloma à Nîmes le 25 octobre avec Cantores de Hispalis.

Pour les pitchounes

Les enfants ne sont pas oubliés dans la programmation. Que ce soit pour de l’éveil musical (14 janvier) ou simplement pour danser (30 octobre) mais aussi partager un moment parent-bébé (11 octobre), les ateliers jeunes publics connaissent déjà un vif succès. Plusieurs spectacles, comme le ciné-concert Winter story le 19 novembre, Secret de Beatmakers par le groupe Photøgraph le 2 décembre et De passages par la compagnie La Brebis égarée le 23 janvier, leur sont directement destinés.

Questions à… Fred Jumel, directeur de Paloma

Quelle est la place donnée à la scène locale et régionale dans la programmation ?

Cela fait partie de nos missions en tant que Smac. Nous proposons systématiquement des artistes régionaux en première partie. C’est le cas pour la chanteuse nîmoise Noé, qui a remporté la Bourse des jeunes talents de la Ville de Nîmes en 2025. Elle sera sur scène avec Solann le 11 octobre. Le rappeur Kahra, un autre gagnant de la BJT, ouvrira le concert de Ziak le 12 décembre. Nous avons également des rendez-vous trimestriels qui s’appellent les Local Heroes et qui permettent de découvrir gratuitement trois artistes régionaux. Le premier est le 10 octobre avec Avalon Bloomn Neurotic Strangers et Loons.

Des rendez-vous sont aussi destinés aux artistes en développement…

Paloma se veut être un lieu culturel ouvert à toutes et tous, aux curieux mais aussi aux artistes en herbe. En plus du conseil personnalisé, la salle propose des rencontres mensuelles gratuites avec un ou une experte : les historiques « Wikipaloma ». Selon le sujet, le moment prend la forme d’une conférence, d’une table ronde ou d’un speed meeting. Les sources de revenus de l’artiste (15 octobre) et la communication avec les pros (29 octobre) sont les premiers rendez-vous à ne pas manquer. Pour la partie plus technique, nous organisons également des ateliers et masterclass autour du mix professionnel en studio (20 novembre) et du réglage en répétition (11 octobre et 6 décembre).

Plus d'infos

Scène de Musiques Actuelles de Nîmes Métropole
250, Chemin de l’aérodrome
30 000 Nîmes

Tél. 0411940010
Mail : info♾paloma-nimes.fr