Mai à vélo : c'est parti pour un mois d'animations gratuites

  • Citoyenneté

  • Jeunesse / Education

  • Sport


Publié le 29 avril 2025 Article

Par Mathieu Lagouanère


Image

Un mois pour célébrer la petite reine et encourager la pratique du vélo.

La déclinaison locale de l'opération nationale Mai à vélo est de retour, à l'initiative de Nîmes Métropole. Une cinquantaine de manifestations sont au programme. Et ça commence dès ce mercredi 30 avril avec un grand “village vélo” sur le parvis des arènes de Nîmes. 

Initiations, balades et boucles cyclo, ateliers de réparation, sensibilisation à la prévention routière, challenge… Plus de 50 manifestations sont organisées à Nîmes et dans l'agglomération dans le cadre de l'opération Mai à vélo. Un mois pour fêter ce mode de déplacement vertueux à la fois pour la santé et pour l'environnement. Un événement festif d’ampleur nationale organisé avec les acteurs locaux.

“Nîmes Métropole apporte une attention toute particulière au vélo et plus globalement, aux modes de transports doux, rappellent Franck Proust, Président de Nîmes Métropole, Jean-Marc Campello, Vice-président délégué aux mobilités et infrastructures de transports et Antoine Marcos, Membre du Bureau communautaire, délégué aux mobilités douces urbaines et rurales. Ces mobilités réinvestissent peu à peu nos habitudes. Mais cela demande aussi une volonté politique de donner une place importante au vélo dans notre territoire.”

Ainsi, Mai à vélo est l’occasion de pratiquer le vélo dans la bonne humeur et la douceur du printemps. Pour certains, ces journées seront celles de la découverte du vélo classique ou à assistance électrique, ce dernier mettant ce mode de déplacement à la portée de la plupart d’entre nous. Parcourir les plus belles boucles cyclables, apprendre à réparer son vélo, tester de nouvelles mobilités douces… Tout ça à deux pas de chez vous : tel est l’esprit de Mai à vélo !

Nouveau : un “village vélo” sur le parvis des arènes de Nîmes

C'est la nouveauté 2025. Ce mercredi 30 avril, un vaste “village vélo” s'installe sur le parvis des arènes de Nîmes, de 11h à 16h, pour une journée festive, gratuite et ouverte à tous. Au programme : show vélo freestyle sur big air bag, vélo smoothie, défis ludiques, manège et animations pour enfants, découvertes autour de la mobilité douce et balade à vélo dans la ville (pensez à venir avec le vôtre).

L'occasion également de présenter le nouveau service de Nîmes Métropole « NemoVélo », accessible dès le mois de juin 2025 avec ses 35 stations et plus de 250 vélos électriques répartis sur la Ville aux 7 collines !