Nîmes : les élus du Conseil municipal des jeunes reçoivent leurs écharpes
-
Jeunesse / Education
-
Conseil municipal des jeunes
Ce mercredi 17 décembre, 30 nouveaux élus du CMJ ont officiellement reçu leurs écharpes à l’Hôtel de Ville de Nîmes.
Ce geste symbolique qui signe le début du mandat 2026-2027 pour cette nouvelle génération qui prend le relais pour partager des valeurs et promouvoir l’idée d’une citoyenneté active. Le CMJ réunit des collégiens nîmois des classes de 5e et 4e qui souhaitent s’investir dans des projets et représenter la jeunesse de leur ville.
3 500 votants
dans les 15 collèges de la ville
30 nouveaux élus
au Conseil municipal des jeunes pour 2026-2027
Une nouvelle génération de jeunes élus
Avant cela, les nouveaux conseillers ont dû faire campagne et présenter leurs idées aux 3500 votants (un record !) au sein des 15 collèges de la ville de Nîmes. Maintenant qu’ils sont élus, ils font partie de ce conseil pour une durée de deux ans. Ils représentent leur collège et portent la parole de leurs camarades. Ils vont vivre une expérience humaine et dynamique, bénéficier de séance de coaching et de communication, participer aux cérémonies officielles et aux inaugurations, s’investir dans une commission de travail pour faire avancer des projets, siéger en séance plénières pour décider des orientations et priorités à poursuivre, et enfin s’ouvrir à de nouveaux horizons.
Léna Vidal, ancienne élue du CMJ
La collégienne de 14 ans, étudie à l’institut Emmanuel-Dalzon en classe de 3e. Léna Vidal a siégé au Conseil municipal des jeunes (CMJ) de la Ville de Nîmes lors du mandat 2024-2025. “Ce qui m’a donné envie de me présenter c’est de donner des idées à la commune, améliorer la ville et relayer la parole des jeunes." Durant ces deux années, Léna et les élus du CMJ ont porté deux projets importants : une collecte de produits d’hygiène avec le Crous, à destination des étudiants en situation de précarité, et l’organisation de Feri’ado, un espace dédié aux 12-17 ans lors de la Feria. "On voulait que les jeunes, eux aussi, puissent faire la fête. Les trois éditions ont été un vrai succès.”
En plus d’imaginer des choses concrètes pour faire bouger leur ville, les “CMjistes” ont été présents lors des cérémonies et commémorations officielles. Egalement, ils ont eu l’opportunité de participer à un séjour dans la capitale pour découvrir l’Histoire de la France et ses institutions. “Nous avons visité le Sénat. On nous a présenté les salles et le parlement. C’était très impressionnant. A Paris, nous avons également découvert les appartements de Charles-de-Gaulle, participé à un jeu pour mieux comprendre l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance, le tout de manière ludique.” Cette expérience d’élue locale arrive à son terme pour Léna mais elle en garde un très bon souvenir. “J’ai beaucoup appris, que ce soit dans l’éloquence, l’organisation d’événements ou la communication intergénérationnelle. Cela m’a donné envie de continuer à m’engager une fois au lycée. Mais, pour le moment, je me concentre sur mes examens du Brevet. Si je devais donner un conseil aux nouveaux élus du CMJ : c’est de s’investir à fond. C’est une super opportunité. On peut exposer nos idées comme on veut et on est très bien accompagnés. C’est gratifiant que nos projets et nos idées voient le jour.”