Les écoliers nîmois ont dessiné leurs écogestes du quotidien
-
Environnement
-
Jeunesse / Education

Cérémonie de remise des prix, mardi soir à l'Hôtel de Ville.
Du 30 septembre 2024 au 6 janvier dernier, la Ville de Nîmes a mené une grande opération pour “sensibiliser les écocitoyens de demain". Près de 300 enfants ont participé au concours “Dessine ton écogeste”. Les meilleures créations ont été récompensées.
Ce sont près de 300 enfants, issus de 21 écoles de Nîmes, qui ont participé au concours. Du 30 septembre 2024 au 6 janvier dernier, la Ville de Nîmes a mené une grande opération pour “sensibiliser les écocitoyens de demain aux bons écogestes” : économiser l'énergie, préserver l'eau, limiter et recycler les déchets ou encore consommer mieux ou local.
En dehors des heures de classe, sur le temps des Accueils de loisirs associés à l’école (Alaé), les élèves ont ainsi été guidés par les agents municipaux dans la réalisation d'oeuvres liées à ces thématiques environnementales. L'objectif de cette opération “Dessine ton écogeste” est double : les informer et les éduquer à ces enjeux, d'abord, mais aussi leur offrir un rôle d'ambassadeurs des écogestes au quotidien auprès de leur entourage. Ce mardi soir, l'heure était à la remise des prix à l'Hôtel de Ville, dans une ambiance festive et joyeuse.

Les enfants ont été reçus en Mairie et récompensés pour leurs travaux.
“Ce concours vous a permis de dessiner, d'imaginer, de créer et surtout de vous engager, lançait Chantal May, Adjointe au Maire déléguée à l'environnement, aux Espaces verts et à la Transition écologique, en félicitant les enfants. Dans vos dessins, les messages sont puissants et la manière que vous avez de les porter et de les mettre en scène nous rappelle que l'écologie n'est pas qu'une contrainte mais aussi un engagement joyeux. Maintenant, répétez-les aussi à papa, maman, papi, mamie…”
“Les gestes simples du quotidien sont les premiers pas vers un avenir plus durable et plus responsable.”
Adjointe à l'Education et à la Réussite éducative, Véronique Gardeur-Bancel a elle aussi tenu, tout en saluant le travail d'accompagnement réalisé par les Alaé, à récompenser les enfants. “Vous êtes les citoyens de demain, lançait l'élue. Et vous nous offrez des raisons d'être optimistes.”

Un groupe d'enfants, avec l'une des mascottes spéciale collecte de bouchons réalisées dans le cadre du concours "dessine ton écogeste".