Le Jumping Nîmes centaure revient pour une quatrième édition

  • Événement

  • Sport

  • Equitation


Publié le 30 avril 2025 Article


La 4e édition du Jumping Nîmes centaure se déroule cette année sur deux semaines, de fin avril à mi-mai. Organisé par la dynamique famille Favede, cet événement rassemble chaque année près de 10 000 spectateurs au centre équestre nîmois, situé sur la route de Sauve. 

Du 30 avril au 4 mai, puis du 7 au 11 mai, Alain et Nathalie Favede organisent la 4e édition du concours de saut d’obstacles international (CSI), devenu discipline leader en France. Près de 600 cavaliers internationaux et 450 chevaux sont attendus au centre équestre de la route de Sauve à Nîmes, l’un des plus grands d’Occitanie, pour ce « Tour » qui rassemble chaque année près de 10 000 spectateurs venus admirer et encourager les meilleurs jockeys mondiaux. Des épreuves 2* et 1*, Young Horse (jeunes cavaliers et cheveux) et Amateur Gold Tour (meilleurs cavaliers amateurs) vont rythmer ces 10 jours de compétitions, avec, et c’est inédit, des épreuves poneys au programme de la deuxième semaine.

Du mercredi 30 avril au dimanche 4 mai et du mercredi 7 au dimanche 11 mai, de 8h à 18h. Entrée libre. 
Centre équestre Le centaure, Route de Sauve. 

La famille Favede, une vie toujours au galop

A la tête du centre équestre Nîmes centaure, Alain et Nathalie Favede gèrent avec leurs deux enfants près de 40 hectares pour assouvir leur passion pour les chevaux et l’équitation. « On est parti de zéro il y a 21 ans, tout était à l’abandon, explique la propriétaire, nous avons tout aménagé, année après année. C’est un travail de longue haleine mais notre passion a toujours pris le dessus ». Une adoration pour les équidés transmises à Lou (30 ans) et Tom (27 ans), tous les deux devenus cavaliers professionnels, comme leur papa Alain. Si le père de famille est officiellement à la retraite, il n’est jamais très loin des boxes d’écurie et des paddocks de la quarantaine de chevaux que compte le domaine. « Nous sommes ouvertes 7j/7 et 365j/an, ce n’est pas un métier, c’est notre vie », poursuit Nathalie, cavalière amatrice mais gestionnaire hors pair. Le Nîmes centaure est avant tout un club d’équitation ouvert à plus de 250 licenciés, et dispose également d’une section sport-études labellisée excellence, dont Nathalie est présidente auprès de la Fédération française d’équitation. Ils proposent aussi une pension pour chevaux ainsi qu’un point d’étape ponctuel avec 250 boxes à disposition des cavaliers internationaux de passage. 

Image

Tom, Nathalie, Alain et Lou Favede

En savoir plus