Club hôtelier de Nîmes métropole : "Tout le monde doit ramer dans le même sens"
-
Art de vivre
-
Nîmois c’est vous
-
H2, Centre des Congrès

Fin de la mise en sommeil : le club hôtelier de Nîmes métropole, fort de 37 membres adhérents, s'est réveillé lors d'une assemblée générale ambitieuse et constructive.
Le club hôtelier de Nîmes métropole vient de renaître ce jeudi 23 octobre. Il réunit 37 hôtels et résidences de tourisme (pour 2300 chambres marchandes) et s'est déjà fixé des objectifs ambitieux et des actions concrètes à mener, en lien notamment avec l'arrivée du nouveau Centre des congrès h2.
C'est une renaissance. Ce jeudi 23 octobre, par une assemblée générale organisée dans l'un des salons de l'Imperator, le club hôtelier de Nîmes métropole (ex club hôtelier de Nîmes) a relancé son activité grâce à l'élection d'un nouveau bureau. L'association créée en 2010 par Vincent Favasuli et Frédéric Sanchez, était en sommeil depuis 2015.
Derrière ce réveil : le nouveau président Lionel Maury, directeur d'Appart'City Nîmes arènes. “En tant que Nîmois et passionné, j’ai décidé de relancer le club en réunissant l’ensemble des hôtels, résidences de tourisme et auberges collectives de Nîmes mais aussi de Caissargues et Saint-Gilles notamment, explique-t-il. Parmi les 47 établissements de la ville et de son agglomération, déjà 37 ont adhéré et on espère en rallier d'autres.”

Le président Lionel Maury : "Le Centre des congrès h2 est un atout majeur pour le tourisme d'affaires."
Le club hôtelier de Nîmes métropole, organisé en commissions de travail, a d'ores et déjà un ambitieux plan d'action en trois points, sur trois ans (2026-2028) :
- Réussir à retrouver un équilibre de marché entre les logements Airbnb et les hôtels/résidences/auberges. “Nous représentons 2300 chambres marchandes qui payons la TVA, des salaires, qui sommes soumis à de nombreuses réglementations…, détaille le jeune président. Les Airbnb, c'est nécessaire en termes d'offre d'accueil mais il faut une mesure, un équilibre par villes et par quartiers.” Sur le sujet, l'association entend travailler main dans la main avec l'Office de tourisme (son directeur Xavier Labaune était présent à l'AG), la Ville de Nîmes et les autres communes de l'agglo.
- Développer l'accueil des groupes pour faire de Nîmes une plus grande destination encore pour les voyages de groupes, les autocaristes, les agences spécialisés et les clubs.
- Enfin, soutenir et accompagner la commercialisation du futur Centre des congrès h2, qui ouvrira début décembre. Le club hôtelier va ainsi, dans les prochains jours, signer une charte d'accueil des congressistes et établir une convention de partenariat avec l'OT sur ce thème et mettre à disposition en allotement de chambres prioritaires.
“Ce Centre des congrès est une pépite, avec cette capacité d'accueil de près de 700 personnes à quelques dizaines de mètres des arènes, s'enthousiasme le vice-président Serge Sanchez (les Hôtels de Nîmes, Ville active). C'est unique en France ! Tout le monde doit ramer dans le même sens afin que ça soit un succès.”
Les cinq principes du club hôtelier de Nîmes métropole
Ce jeudi matin en assemblée générale, les membres du club hôtelier de Nîmes métropole se sont entendus sur cinq principes :
- Représenter l'intérêt général des hôtels et résidences de tourismes du club auprès des administrations collectives et des institutions
- Défendre les intérêts des hôteliers et des résidences de tourisme face au développement des LMNP et Airbnb
- Conduire des actions commerciales sur des salons, workshop, éductours, sur de la promotion digitale, ou toute autre action permettant de commercialiser les hôtels et résidences incluant des packages avec les sites touristiques de la destination
- Être un observatoire économique de la profession et contribuer à la valorisation de la destination, favoriser la transition écologique
- Être un lieu d'information, d'échanges et de rencontres des membres dans un parfait esprit de transparence et de convivialité ("une Amicale", résume le président Maury).