Juliette Seddu-Chandemerle soigne la solidarité en fac de médecine à Nîmes

  • Jeunesse / Education

  • Nîmois c’est vous


Publié le 08 mars 2025 Article

Par Mathieu Lagouanère


En 3e année de médecine à la fac de Nîmes, la jeune Toulonnaise Juliette Seddu-Chandemerle préside l’association Tutorat santé Nîmes (TSN). 

Son message aux futurs bacheliers, qui ont jusqu’au 13 mars pour finaliser leurs vœux sur la plateforme Parcoursup : ne pas hésiter à s’engager dans la filière MMOPKI (pour médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie et soins infirmiers). « Non, il n’y a pas forcément besoin de passer par des écoles prépas hors de prix pour réussir, contrairement à ce qu’elles essaient de faire croire », assure Juliette Seddu-Chandemerle, 20 ans. 

L’association Tutorat santé Nîmes

L’association Tutorat santé Nîmes (TSN) regroupe 76 étudiants bénévoles en 2e et 3e année, qui encadrent leurs cadets lors de premiers mois souvent accablants (450 étudiants inscrits en 1re année). « Nous offrons un accompagnement pédagogique, encadré par la fac et les profs, mais aussi un soutien en termes de santé mentale : gestion du stress, lutte contre l’isolement », détaille la jeune femme. 

À titre personnel, pourquoi s’investit-elle ? « Pour rétablir l’égalité des chances, lance Juliette Seddu-Chandemerle, qui hésite entre oncologie et pédiatrie pour la suite de son cursus. Je n’avais pas les moyens de faire une prépa… J’ai moi-même bénéficié du tutorat lors de ma première année, sans cela, je n’aurais pas réussi. Ça me tenait à coeur d’apporter à d’autres, à mon tour, l’aide que j’ai pu recevoir. »

Plus d'infos