Journées du patrimoine à Nîmes : les nouveautés 2025

  • Culture

  • Événement

  • Patrimoine


Publié le 14 septembre 2025 Article

Par Yann Benoit


Le week-end du 20 et 21 septembre, c’est l’occasion de découvrir les richesses nîmoises avec les Journées européennes du patrimoine. Quelques inédits se sont glissés dans la programmation…

Au-delà des grands classiques, que sont la Maison Carrée, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, ou encore, le Temple de Diane, le Castellum Aquae, la Tour Magne, la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor en cours de rénovation, et bien sûr les nombreux bâtiments historiques et culturels, Nîmes regorgent de lieux patrimoniaux d’exception plus confidentiels. En 2025, année du 40e anniversaire du Secteur sauvegardé, devenu Site patrimonial remarquable, certains lieux se dévoilent au public de manière inédite pour les Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre.

Des lieux de culte peu connus

Pour la première fois, les visiteurs pourront découvrir l’église de Saint-Césaire, le samedi à 15h. Construite au XIe siècle, cette église romano-languedocienne a été mainte fois reconstruite, réaménagée et restaurée jusqu’à nos jours.  Autre édifice religieux à l’honneur : Notre-Dame-des-Enfants, 718 rue de Bouillargues. Samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h, dimanche de 11h à 12h et de 14h à 17h (visite guidée samedi et dimanche à 15h), découvrez ce bâtiment, récemment inscrit au titre des monuments historiques. Avec son style Art déco, il est unique dans le département et particulièrement remarquable pour son dôme de béton, ses mosaïques et ses vitraux. 

Le même week-end, la chapelle des Oblates de l’Assomption, 28 rue Séguier, ouvre ses portes samedi et dimanche de 9h à 12h et de 14h à 17h15. Il est proposé de visiter cette chapelle à l’architecture remarquable et ce lieu de mémoire où reposent les corps d’Emmanuel d’Alzon et de Marie Correnson, les deux personnalités à l’origine de l’ordre. Le patrimoine se vit aussi en musique à l’église Saint-Joseph-des-Trois-Piliers, sur la route de Sauve. Un concert s’y tient le dimanche à 15h, l’occasion parfaite de découvrir le travail de l’artiste Pierre Parsus qui a créé les étonnants vitraux en plexiglas.

31 lieux

à découvrir


9 hôtel particuliers

ouvrent leurs portes


La foire au patrimoine sur la place du Chapitre

C'est un lieu convivial où se reposer et où les enfants comme les grands ont l’opportunité d’apprendre tout en s’amusant. Samedi et dimanche de 14h à 18h, le public découvre le secret des cathédrales à l’aide d’une maquette, ils profitent de la table aux jeux, créent leur marionnettes en papier et assistent à des démonstrations de taille de pierre et de forge. Les archéologues en herbe découvrent de façon ludique les étapes d’un chantier de fouilles

Des inédits pour les curieux

Le site Hoche se dévoile également le samedi de 10h à 14h. L’université de Nîmes occupe depuis 2013 les anciens locaux de l’hospice d’humanité. Ici, un bâtiment caractéristique de l’architecture hospitalière cohabite avec une université moderne. Le spectaculaire dôme reconstruit au-dessus de l’ancienne chapelle montre l’association entre architecture contemporaine et bâtiment historique (inscriptions au 04 66 76 71 62 à partir du 16 septembre).

Côté hôtels particuliers, c’est l’Hôtel de Davé, 30b rue Fenelon, qui fait office de petit nouveau dans la programmation. Il ouvre ses portes samedi et dimanche de 11h à 17h. Son escalier majestueux conserve encore ses décors peints en rouge pompéien avec des motifs floraux, ainsi qu'une grande frise. Propriété de l’Académie de Nîmes, ce bâtiment a été investi après de longs travaux par l’artiste David Bompas qui en 2024 a installé dans l'un des salons "l’Appartement", lieu de rencontre, de partage et de convivialité autour de l’art. Il est aussi possible de plonger dans le grand bain avec la Fédération française d’études et de sports sous-marins aux Jardins de la Fontaine, samedi et dimanche de 9h à 16h. Depuis 2024, des plongeurs effectuent des relevés scientifiques dans les réseaux souterrains. Ils transmettent leur expérience et présentent leur matériel.