Festival de Nîmes : Nick Cave en concert aux arènes de Nîmes le 14 juillet
-
Culture
-
Festival de Nîmes

Nick Cave au centre accompagné du groupe The Bad Seeds
Figure mythique du rock, l'Australien Nick Cave est annoncé en concert avec ses fidèles Bad Seeds pour un concert événement aux arènes de Nîmes le mardi 14 juillet.
Nick Cave ne donne pas de concerts. Il célèbre des messes. Le mardi 14 juillet 2026, les arènes se feront cathédrale pour accueillir le chanteur australien et son groupe légendaire, The Bad Seeds, dans le cadre du Festival de Nîmes. Un immense coup pour l’événement, qui s’offre l’une des légendes absolues du rock. Nick Cave avait envoûté déjà le Théâtre antique d’Arles cet été, où les billets s’étaient arrachés en quelques minutes — preuve de la ferveur et de la rareté d’un artiste de cette trempe. (Il s'agit de la deuxième date annoncée du Festival après celle de Jamiroquai, le 2 juillet).
Depuis plus de quarante ans, Nick Cave creuse le sillon d’une œuvre inclassable, traversée par la douleur, la beauté et la rédemption. Avec sa voix de baryton blessée et son élégance de dandy déchu, il sculpte des chansons qui résonnent comme des prières profanes. Du tumulte rock de The Mercy Seat à la gravité méditative de Ghosteen, en passant par la tendresse désarmante de Into My Arms, Cave a bâti une discographie à la fois biblique et charnelle, hantée par les fantômes de Leonard Cohen et de Johnny Cash.
Nick Cave & The Bad Seeds - Jubilee Street - Live in Copenhagen
Un artiste total
Musicalement, l'Australien de 67 ans a su mêler post-punk punk, folk, blues torturé, arrangements orchestraux, concert incantatoire.
Dans la littérature aussi, dans le cinéma, dans les arts plastiques, on ressent l’ombre de Nick Cave. Ses écrits (romans, nouvelles) témoignent de la même langue, dense et évocatrice. Le cinéma a utilisé sa musique pour amplifier une atmosphère (la série Peaky Blinders, le film Joker, etc.). Beaucoup d’artistes citent Cave comme un maître de la tension narrative dans la chanson, de la poésie du désespoir.
La série Peaky Blinders avec en bande son le titre "Red_Right_Hand" de Nick Cave.
Ces dernières années, la vie de Nick Cave a été marquée par la perte de ses fils, Arthur en 2015, puis de Jethro en 2022. De ces tragédies intimes, Nick Cave a tiré deux œuvres d’une intensité bouleversante. Skeleton Tree (2016) et Wild God (2024), dernier disque porté par la résilience. Un disque qu'il présentera surement aux arènes pour un concert exceptionnel.