Expositions : l'art contemporain compte à Nîmes

  • Culture

  • Carré d'Art

  • Musées


Publié le 23 novembre 2025 Article

Par la rédaction


Image

L’exposition Disco de Vivian Suter à Carré d’art.

Expositions événements à Carré d’art, installation monumentale à la Chapelle des Jésuites, galeries aux quatre coins de la ville de Nîmes... Riche fin d’année pour la discipline.

“Pour la première exposition que j’ai eu le plaisir de préparer depuis mon arrivée, je tenais symboliquement à ce qu’une partie des œuvres soit visible par les passants, depuis l’extérieur du bâtiment.” La décision d’Hélène Audiffren, la nouvelle directrice de Carré d’art, d’exposer dans le hall du bâtiment des toiles extraites de l’exposition de Vivian Suter colle parfaitement à la dynamique de Nîmes, place forte de l’art contemporain. Le musée Carré d’art s’affirme en effet comme la vitrine et une sorte de vaisseau amiral d’une discipline qui vit également à Nîmes dans de nombreux autres lieux.

Le musée accueille deux expositions majeures jusqu’au 29 mars, celle de l’artiste suisse-argentine Vivian Suter, Disco, et celle du photographe colombien Felipe Romero Beltrán, Bravo. Vivian Suter, dans une débauche de couleurs, de techniques picturales, expose 400 toiles qui, du sol au plafond, transforment l’espace muséal. L’artiste fait entrer les matières du Guatemala où se situe son atelier : feuilles, traces de pluie dans ses toiles... Une véritable "revisite de l’histoire de l’art", traduit Hélène Audiffren. Une œuvre imposante déjà exposée au Palais de Tokyo à Paris et au Musée d’art, architecture et technologie de Lisbonne, qui fait dialoguer peinture et nature, geste et hasard. Avec son exposition intitulée Bravo du nom du fleuve frontière entre le Mexique et les États-Unis, le photographe colombien Felipe Romero Beltrán construit du discours sur ce territoire de migration et de tensions identitaires. À travers portraits, intérieurs et paysages, il explore les zones d’attente, les corps en suspens et les réalités sociales d’une frontière naturelle.

En savoir plus

Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h.
Samedi et dimanche de 10h à 18h30. 
Fermé le lundi, le 25 décembre et le 1 er janvier.

Mais aussi…

Sur le mur Foster, les artistes invités depuis 2021 en résidence de recherche et de création dans son centre de documentation Bob Calle de Carré d’art proposent un “revivre” du travail qu’ils ont chacun effectué durant cette période. Cet espace est riche en ressources, propice à l’inspiration, il devient un véritable laboratoire-atelier pour la réflexion et l’expérimentation autour de l’imprimé, de l'archive, du document et de l’image. Chacun expose une affiche “résumé” de son travail durant sa résidence.

Carré d’art et l’Esban proposent par ailleurs un cycle de conférences consacré à l’art, à 18h30, chaque premier mardi du mois, dans le Grand auditorium. Prochain rendez-vous le 6 janvier avec Damarice Aman, historienne de la photographie, qui parlera de la photographie contemporaine (entrée libre dans la limite des places disponibles).

Léa Dumayet investit la Chapelle des Jésuites

Parmi les autres grandes expositions bientôt visibles à Nîmes, Léa Dumayet investit la Chapelle des Jésuites avec une installation monumentale du 3 au 14 décembre. L’artiste transforme ce lieu désacralisé en un espace de respiration suspendu. Des bambous semblent flotter dans l’air, retenus par une trame fine de câbles métalliques, accrochés à de lourdes pierres de calcaire. À cette structure aérienne, l’artiste associe plusieurs de ses souffles et un paysage sonore venu d’Islande, celui de l’air chaud circulant dans les profondeurs de la terre.

En savoir plus

Léa Dumayet, "Seul dure l’air". 
Exposition présentée par Artcora, Arts&rencontres et le CACN - Centre d’art contemporain de Nîmes. 
Du 3 au 14 décembre. Chapelle des Jésuites, 17 Grand Rue. 
Ouverture du mardi au dimanche, de 10h à 18h.

Les autres lieux d'exposition nîmois

  • Le Spot, tiers lieu artistique, est tout autant lieu de vie qu’espace d’exposition. Il fait vivre les arts graphiques dans un esprit de convivialité. L’Expo de Ouf est visible jusqu’au 20 décembre. 8, rue de l’Enclos Rey.
  • À Pissevin, le CACN, haut lieu de l’art contemporain dédié à la création, accueille, jusqu’au 13 décembre, l’expo Un monde fissuré . Cinq artistes originaires d’Occitanie, peintres, sculpteurs, vidéastes ou performers, livrent des brisures, des objets fragmentés, retouchés. 4 place Roger Bastide, du mercredi au samedi de 11 h à 18 h, fermé les jours fériés. Entrée libre.
  • Espace 14. Un appartement transformé en espace d’exposition, consacré à tous les arts contemporains. 14, quai de la Fontaine
  • Galerie 4Barbier, vitrine – au sens strict – sur l’art contemporain, la galerie est une ancienne boutique de coiffeur, revisitée en lieu d’exposition visible depuis la rue. 4, rue Maubet, éclairée chaque soir de 18h à 20h.
  • Negpos FotoLoft. Association consacrée à l’art photographique. À l’initiative de nombreux travaux photographiques. En ce moment, expo jusqu’au 31 janvier : Damas, choses vues et entendues – de Jean-André Bertozzi. 1, cours Nemausus. du lundi au vendredi de 13h à 18h ou sur RDV. Tél. : 06 71 08 08 16.
  • Pamela Artist-Run Space. Pamela est une coopérative artistique de création et d’exposition créée par les artistes Benoît Brient, Lucile Diacono, Roxane Kisiel, Steven Le Priol, Audrey Martin, Lydia Rump, Caroline Sébilleau. 6 bis, rue Sainte-Catherine