Exposition : les agents de la Ville de Nîmes dévoilent leurs talents cachés

  • Culture

  • Vie municipale

  • Exposition


Publié le 07 mars 2025 Article

Par Mathieu Lagouanère


Image

Avec l'exposition Talents dévoilés, les agents de la ville expose le fruit de leur créativité.

Les agents de la Ville de Nîmes révèlent leurs nombreux et divers talents artistiques lors d'une exposition collective, jusqu'au 23 mars à la galerie Jules-Salles.

La troisième édition de l’exposition Talents dévoilés, qui présente des oeuvres des agents de la Ville de Nîmes, prend place dans la galerie Jules-Salles du 7 au 23 mars 2025. Elle s’inscrit cette année dans un plus vaste projet intitulé “Textiles”, mené par la Ville autour des collections et de l’histoire textiles de la Ville de Nîmes. Le vernissage a eu lieu ce jeudi 6 mars.

Pourquoi une telle expo ? L'objectif était d'abord de valoriser les agents de la Ville qui travaillent toute l'année dans l’ombre des oeuvres et artistes présentés dans les musées, bibliothèques, théâtre ou conservatoire, en leur proposant de mettre en lumière leurs propres talents et sensibilités, de leur donner une autre visibilité, de partager leurs émotions avec un public curieux et bienveillant. Après le succès des deux précédentes, cette troisième édition de Talents dévoilés s’est ouverte à tous les agents de la Ville, sans exception.

17 exposants, une soixantaine d'oeuvres

En 2025, 17 exposants et une soixantaine d’oeuvres sont mis en lumière. Elles sont le fruit du travail de brodeurs, couturiers, bricoleurs, sculpteurs, dessinateurs, peintres, poètes ou photographes. Les exposants ? Les uns travaillent dans les musées, les bibliothèques, les autres dans le cadre de vie ou à l’éducation… Ils exercent en journée pour la collectivité des fonctions techniques ou managériales, administratives ou scientifiques, de surveillance, d’accueil, d’enseignement ou de médiation… et s’adonnent en soirée ou le week-end, à leur passion secrète.

Comme pour les éditions précédentes, un groupe projet a été créé pour mener ce projet à terme au sein des services de la Ville de Nîmes. La diversité des supports, thèmes, techniques et formats présentés dans l’exposition font la richesse de ce projet, dont le mérite revient à toutes celles et ceux, quelles que soient leurs fonctions et missions au sein de la collectivité, qui, avec le soutien de leurs collègues dans les services, exposent aujourd’hui leur créativité et dévoilent ensemble leurs talents cachés.

Les exposants :

  • Charlène Amalric, agent de l’aide sociale (CCAS)
  • Laurence Brunel, agent de bibliothèque (Direction de l’Action culturelle)
  • Damien Caruel, conservation (Direction de l’Action culturelle)
  • Cécile Carrier, chargée d'étude au service des collections, Musée de la Romanité (Direction des Musées et des patrimoines)
  • Florence Digne, agent de bibliothèque (Direction de l’Action culturelle)
  • Frédéric Espigat, agent de bibliothèque (Direction de l’Action culturelle)
  • Caroline Forestier, agent du Pôle technique et sécurité (Direction des Musées et des patrimoines)
  • Christophe Fraisse, responsable des achats, bibliothèque Carré d’art (Direction de l’Action culturelle)
  • Isabelle Frechoso, responsable de site au musée des Beaux-arts (Direction des Musées et des patrimoines)
  • Sophie Lopez, Atsem périscolaire (Direction de l’Education)
  • Valérie Mc Carthy, accueillant médiateur au musée des Beaux arts (Direction des Musées et des patrimoines)
  • Laura Morazzani, agent au museum d’histoire naturelle (Direction des Musées et des patrimoines)
  • Maria-Carmen Nagy, Atsem périscolaire (Direction de l’Education)
  • Virginie Olive, agent des ateliers municipaux (Direction de la Construction)
  • P.E (auteur d'un poème souhaitant rester anonyme ; Direction du Cadre de vie)
  • Jean-Christophe Victor, responsable de site au musée du vieux Nîmes (Direction des Musées et des patrimoines)
Image

Les exposants, ce jeudi soir, au moment du vernissage de l'exposition.

Talents dévoilés 2025 : le programme des animations

Mercredi 12 mars
De 14h à 17h : atelier Tawashi (à partir de 5 ans en famille, dans la limite des places disponibles).
Originaire du Japon, le tawashi est utilisé en remplacement d’une éponge et même d’un gant de toilette ! Il s’agit tout simplement d’une éponge lavable réalisée à partir de vieux vêtements, tissés sur un métier miniature.
Samedi 15 mars
De 10h30 à 12h et de 15h à 17h : atelier “Fabrication d’une broche en feutrine” avec Sophie Lopez (à partir de 8 ans, en famille, dans la limite des places disponibles).
Réalisation d’un joli bijou fait main avec feutrine, boutons et fil à coudre.
Mercredi 19 mars
De 10h30 à 12h : atelier marque-page (à partir de 4 ans en famille, dans la limite des places disponibles).
De 14h à 16h : atelier “Carte à broder” avec Laura Morazzini (à partir de 8 ans, en famille, dans la limite des places disponibles).
Vendredi 21 mars
De 14h à 17h en continu : atelier “Carte brodée” avec Charlène Amalric (pour adultes, dans la limite des places disponibles).
 

Par ailleurs, des médiations en salles sont proposées aux visiteurs tout au long de l’exposition. Un livret d’exposition est disponible en consultation.
Et aussi, en autonomie : un livret jeux pour le jeune public est disponible à l’entrée. Testez vos connaissances grâce au quizz téléchargeable “le textile dans tous ses états”.
Les métiers à tisser pour tawashi sont à disposition sur demande, vous pouvez amener un vieux t-shirt ou vos chaussettes pour recycler et créer une jolie éponge fait maison !