En vidéo : le quartier de l'Eau Bouillie à Nîmes, vu du ciel

  • Nîmois c’est vous


Publié le 09 novembre 2025 Vidéo

Par la Rédaction


Situé dans le prolongement de la route d’Alès à Nîmes, le quartier de l’Eau Bouillie abrite une école primaire, des commerces de proximité ainsi qu’un comité de quartier engagé pour le bien-être de ses habitants. 

Pourquoi l'Eau Bouillie ? 

Géographiquement, le quartier se situe dans une « cuvette », entre les collines du bois de Mittau, à l’est, du bois des Espeisses, à l’ouest, et du Mas de Balan, au sud. Ce positionnement fait que les eaux des garrigues ont tendance à s’y écouler. Le sol calcaire, avec un fond imperméable, n’absorbe pas les écoulements. L’eau ressort donc du sol, comme de l’eau bouillie. Cette dénomination fait également allusion à l’aiga boulida ou aïgo boulido, une soupe occitane, composée d’eau, d’ail, de laurier, de pain et d’huile d’olive. Évoquant la cuisine domestique, le nom aiga bolida avait été donné à une ferme située à deux kilomètres du site qu’elle désigne aujourd’hui. Chaque année, une fête du même nom est organisée dans le quartier.

Un quartier de garrigues 

Le petit chemin de l'Eau Bouillie a hébergé un foyer de Résistance de la première heure. Ses habitants d’aujourd’hui entretiennent l’esprit d’un quartier préservé où il faut bon vivre. Avec son école primaire, ses commerces variés et un comité de quartier dynamique et engagé, l'Eau Bouillie a su garder son charme de quartier de garrigues.

Découvrez-le d'en haut, grâce à notre série “Vue du ciel”.