En vidéo : la place de l’Hôtel de Ville à Nîmes, vue du ciel
-
Patrimoine
-
Série vidéo "Vu du ciel"

Nichée au cœur de l’Ecusson de Nîmes, la place de l’Hôtel de Ville se dévoile sous un nouvel angle avec un épisode de notre série de vidéos “Vu du ciel”.
L’hôtel de Ville occupe l’ancienne Trésorerie Royale médiévale, lieu de gestion des biens, de perception des taxes et droits dépendants de la couronne, rachetée par les consuls de Nîmes en 1699. Depuis sa construction au XIIIe siècle, des campagnes successives d’agrandissement et de restauration ont transformé l'édifice présentant des traces d’architecture datant du Moyen-Âge à nos jours.
Les détails architecturaux de l'Hôtel de Ville à Nîmes
Découvrez la façade principale du bâtiment conçue au début du XVIIIe siècle par les architectes Charles-Augustin Daviler et Jacques Cubizol. Edifiée dans un style classique, elle se caractérise par une organisation symétrique autour d’un axe central mis en valeur par des chaînages et un balcon au premier étage. Le garde-corps du balcon est orné de fleurs de lys et des armoiries de la ville : un crocodile enchainé à un palmier. Ces derniers reposent sur un décor évoquant les sept collines de Nîmes. Appréciez sa façade ouest et son passage couvert de la rue de la Trésorerie, ou encore sa cour d’honneur qui sert d’accès à l’escalier monumental à la ferronnerie remarquable menant aux fameux crocodiles naturalisés accrochés dans l’escalier depuis 1853.
+ d'infos sur nimesartethistoire.fr