Eau : l'Agglo et la Ville de Nîmes inaugurent la nouvelle station de pompage Maréchal-Juin

  • Environnement

  • Travaux


Publié le 20 mai 2025 Article

Par la rédaction


Image

Inauguration en présence du Maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, et le Premier Adjoint au maire de Nîmes et Président de Nîmes Métropole, Franck Proust.

Inaugurée ce mardi 20 mai, la station Maréchal-Juin remplace une infrastructure vieillissante et garantit l’alimentation en eau potable de plus de 40 000 habitants du nord-ouest nîmois.

Ce mardi 20 mai, Franck Proust, Premier Adjoint au maire de Nîmes et Président de Nîmes Métropole, et Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, ont inauguré la nouvelle station de pompage Maréchal-Juin. Ce nouvel équipement stratégique, situé à l'Ouest de Nîmes, marque l’aboutissement d’un chantier majeur en matière d’infrastructure hydraulique.

La station remplace l’ancienne installation Zup-Kennedy, construite à la fin des années 1960, aujourd’hui obsolète et exposée au risque d’inondation. Dimensionnée pour sécuriser l’approvisionnement de plus de 40 000 habitants du nord-ouest de Nîmes, elle dessert également le CHU et peut alimenter, en totalité ou en secours, près de 11 communes de l’agglomération.

“C’est l’achèvement d’un chantier majeur pour la sécurisation de l’alimentation en eau potable sur le territoire.” 

Photo de Franck Proust

Franck Proust Premier Adjoint au maire de Nîmes et Président de Nîmes Métropole

Limiter les pertes d’eau dans les canalisations 

25,6M€

budget


40 000

habitants approvisionnés 


11

communes de l'agglo concernées


Doté d’un budget de 25,6 millions d’euros, ce projet s’inscrit dans une démarche de modernisation du réseau de l’eau potable. Il vise non seulement à renforcer la résilience du territoire face aux aléas climatiques, mais aussi à limiter les pertes d’eau dans les canalisations et encourager la sobriété des usages. “Ce projet reflète la volonté de l’Agglo de se doter d’équipements performants, à la hauteur des enjeux environnementaux et démographiques actuels”, a ajouté le président de Nîmes Métropole. Une étape-clé dans la stratégie globale de l’eau portée par l’Agglo.