Culture et technologie : tout le programme de la Semaine du numérique à Nîmes

  • Culture

  • Événement

  • Bibliothèque


Publié le 27 novembre 2025 Article

Par la rédaction


Image

Jesse Lucas, musicien, concepteur et compositeur présente son spectacle Aria dans les bibliothèques nîmoises du 1er au 5 décembre.

A travers ses bibliothèques et ses partenaires, la Ville de Nîmes propose jusqu'au 6 décembre la Semaine du Numérique. Un événement qui met en lumière les liens entre technologie et écologie. À travers ateliers, rencontres et démonstrations, l’événement invite le public à réfléchir à un numérique plus responsable. 

En préfiguration du festival Noga (Nîmes Open Game Art) 2026, dédié aux arts numériques, la Ville lance “La Semaine du Numérique”. Cette édition propose une exploration inédite des relations entre technologie et écologie. Inspiré par l’esprit low-tech et les cultures du libre, l’événement met en avant des pratiques simples, durables et collaboratives, loin de la surenchère technologique. Avec une approche à la fois innovante et critique, La Semaine du Numérique invite le public à repenser son rapport au digital.

Au programme : ateliers, rencontres, conférences… 

Découvrez le programme 

- Installation “Mécaniques imaginaires” Scénocosme

 Du mardi 2 au vendredi 5 décembre
Médiabus — aux différentes dessertes et selon les horaires d’ouverture (retrouvez les dates ici.) 
Œuvre d’art numérique interactive permettant de créer en temps réel des mises en scène narratives infinies en manipulant de nombreux «éléments vidéo». Cette installation offre un espace d’expression pour créer des relations improbables entre personnes, situations et objets, produisant de petites histoires en relation avec l’écologie. 

- “Iceberg” – Installation interactive & rencontre avec Christophe Blanc et Jean-François Oliver (association Trig)
Du mardi 2 au samedi 6 décembre
Bibliothèque Carré d'Art – Labo2
Création et présentation d’une maquette interactive et transportable réalisée sous la forme d’un Iceberg, dispositif immersif dédié à la sensibilisation au réchauffement climatique. Cette expérimentation de médiation valorise les collections d’ouvrages du département des savoirs à travers une approche artistique et pédagogique innovante accessible à tous les publics. Les artistes Christophe Blanc et Jean François Oliver seront présents pour échanger avec le public et présenter leur démarche créative autour de cette installation innovante qui allie technologie, art et conscience environnementale.

- Atelier Encres végétales & impressions naturelles (avec les Myxonautes)
Mercredi 3 décembre de 10h à 12h
Ludo-médiathèque Jean d’Ormesson – Fablab
Inscription : 04 30 06 78 11
Atelier de découverte du potentiel créatif des plantes tinctoriales au FabLab. Les participants expérimenteront une encre naturelle (Noix de Galle) et exploreront leurs usages graphiques dans une démarche écologique en fabriquant des calames (stylo antique en bambou).

- Atelier des matérialités 
Mercredi 3 décembre de 14h à 15h30
CAM Pissevin 
Sur inscription au 04 66 27 76 67  
Ateliers participatifs explorant les aspects concrets et environnementaux du numérique dans nos vies quotidiennes. Les participants découvriront des alternatives durables et des gestes simples pour réduire leur empreinte numérique tout en conservant les bénéfices de la technologie.

- Création d’un jeu des 7 familles “plantes tinctoriales” (avec les Myxonautes)
Mercredi 3 décembre – 14h
Ludo-médiathèque Jean d’Ormesson – Fablab
Inscription : 04 30 06 78 11
Un atelier ludique et éducatif revisitant le célèbre jeu des 7 familles sous l’angle de l’écologie numérique. Les participants découvriront de manière interactive les enjeux environnementaux du numérique tout en s’amusant dans un cadre collaboratif et créatif.

- Performance “L’odyssée de la couleur” par Marjory Salles
Jeudi 4 décembre – 17h
Bibliothèque Carré d'Art, Petit auditorium 
Performance expérimentale de télé-lecture partagée sur plusieurs lieux géographiquement distants à partir d’un outil développé par le Labo2 (laboratoire des usages du numérique de Carré d’Art). Cette lecture à plusieurs voix retrace l’évolution de la couleur de l’ocre préhistorique à sa dématérialisation numérique. Elle questionne les impacts écologiques de nos écrans contemporains à travers l’expérience d’une coloriste-teinturière qui a vécu cette transition des couleurs issue de la pétrochimie. (Marjory Salles + Nolan Rubi + Nadine Boris (conservatoire) associée aux bibliothécaires de Jean-d'’Ormesson, de Carré d’Art et de Marc-Bernard.)

- Résidence de fabrication (avec les Myxonautes)  
Samedi 6 décembre de 10h à 12h 
Bibliothèque Carré d’art - Petit auditorium (-1) 
Résidence de fabrication expérimentale pour concevoir une imprimante DIY capable d’imprimer avec des encres végétales artisanales, basée sur un projet open source. Restitution publique de cette expérimentation collective explorant la convergence entre techniques low-tech, biocolorants et impression numérique libre dans une démarche d’éco-conception reproductible. 

- Matérialité du numérique (avec les Myxonautes)
Samedi 6 décembre de 14h à 17h
Bibliothèque Carré d’art - Petit auditorium (-1) 
Sur inscription au 04 66 76 35 41 
Atelier de démontage collectif de déchets électroniques sur table pour créer en direct une cartographie des parcours empruntés par les minerais nécessaires à la fabrication de nos ordinateurs. Une exploration concrète des enjeux écologiques, géopolitiques et sociaux liés à la fabrication et fin de vie des objets informatiques.

- Spectacle jeune public : ARIA
Vendredi 5 décembre – 14h 
Bibliothèque Carré d'Art – Petit auditorium
Aria, c’est une aventure immersive et poétique sur une planète imaginaire ! Un spectacle sonore et visuel qui combine des créations graphiques originales avec de la musique électronique jouée en direct. À travers cette odyssée spatiale unique, Jesse Lucas met en scène l’évolution du vivant et la diversité des espèces, invite les enfants et le grand public à observer et questionner les écosystèmes qui les entourent.