Cirque à Nîmes : Turbul’ en Chap fête ses 20 ans

  • Culture


Publié le 06 juillet 2025 Article

Par Julien Ségura


Du 7 au 16 juillet, l’école de cirque Turbul’ célèbre la 20e édition de son festival Turbul’ en Chap, au stade Marcel-Rouvière. Dix jours de spectacles, d’ateliers et de rencontres gratuits pour petits et grands, sous quatre grands chapiteaux.

Vingt ans déjà que Turbul’ en Chap s’installe chaque été dans le quartier Nîmes Ouest. Pour marquer cette édition anniversaire, du 7 au 16 juillet, le festival revient au stade Marcel-Rouvière avec ce qui fait sa force depuis deux décennies : une ambiance conviviale, des animations gratuites et une programmation dédiée à tous les publics.

Imaginé et porté par l’école de cirque nîmoise Turbul’, l’événement déploie ses quatre chapiteaux sur les terrains de foot, transformant le stade en véritable terrain de jeu artistique. Chaque jour, de 18h à 20h30, place aux ateliers participatifs : jonglage, acrobaties, tissu aérien, échasses, monocycle… petits et grands sont invités à s’initier dans une atmosphère détendue et festive. Un salon de thé accueille les parents pendant que les enfants expérimentent les arts du cirque.

Trapèze volant

Dès 20h30, des compagnies professionnelles prennent le relais sous chapiteau, avec des spectacles pour toute la famille. Et pour les ados et adultes en quête de sensations fortes, des soirées trapèze volant sont proposées jusqu’à 1h du matin lors de quatre nocturnes. 

300 enfants par jour 

Turbul’ en Chap mobilise chaque année plus de 100 personnes – artistes, techniciens, animateurs, bénévoles – et bénéficie du soutien actif de la Ville de Nîmes, qui met à disposition le stade et participe financièrement à l’organisation (à hauteur d’un peu plus 16 000 €). Chaque année ce sont environ 300 enfants par jour qui participent aux ateliers et 350 personnes qui assistent aux spectacles du soir. 

En savoir plus

Programme complet : www.turbul.fr