Cinquième volet de la Forêt des enfants à Nîmes !
-
Environnement
-
Jeunesse / Education
-
Ecoles
Chaque élève de CP des écoles publiques nîmoises plante un arbre sur une parcelle dédiée. Une initiative qui sensibilise les plus jeunes aux enjeux climatiques.
Du 17 novembre au 2 décembre, chacun des 1419 élèves de Classes préparatoires des écoles publiques nîmoises plantent un arbre pour matérialiser son passage en primaire. C’est le principe de la Forêt des enfants, initié en 2021. Le site de plantations change chaque année pour étendre ces zones de biodiversité à différents secteurs de la ville. Après le domaine d’Escattes en 2024 et le Mas-de-Ville l’année d’avant, ce sont deux parcelles de plus de 30 000m² dans les quartiers Némausa-Colisée et Mas des Noyers qui accueillent la cinquième Forêt des enfants. Vingt-deux sessions de plantation sont programmées en demi-journées, encadrées par les association d’éducation à l’environnement, les animateurs nature et les jardiniers de la Ville. L’enfant installe une étiquette à son nom pour identifier l’emplacement de son arbre, qu’il pourra venir visiter et voir grandir.
Un geste qui se poursuit en classe
Ces plantations sont complétées par des ateliers liés à la découverte de la biodiversité. Chaque élève repart avec une plante vivace type sedum, facile à cultiver à la maison, et la classe avec un sachet de graines et un livret éducatif sur la biodiversité nîmoise. Les 10 000 arbres plantés à terme (2021-2025) vont permettre d’offrir des lieux nourriciers à la faune locale, de lutter contre le réchauffement climatique et plus largement de sensibiliser les enfants aux problématiques actuelles de l’environnement. Le coût annuel de l’opération s’élève à 200 000€.
La Forêt 2025
- 24 variétés d’arbres-tiges : 1,80m de hauteur d’arbres âgés en moyenne de 6 ans lors de la plantation tels que chêne vert, érable champêtre, frêne, aulne, sorbier, tilleul.
- 14 variétés d’arbres fruitiers tels qu’azérolier, kaki, figuier, noyer, pommier, cerisier, griottier, amandier, abricotier, pêcher de vigne, poirier, jujubier.
- 12 variétés d’arbustes tels que framboisier, cassis, filaire, pistachier vrai, ciste, arbousier.