Cinéma : tout le programme du festival "Un réalisateur dans la ville" à Nîmes

  • Culture

  • Événement


Publié le 23 juillet 2025 Article

Par Julien Ségura


Image

Catherine Corsini est l'invitée de la 21e édition d'Un Réalisateur dans la Ville.

Du 26 au 29 juillet, les Jardins de la Fontaine deviennent le plus beau des écrans de plein air avec le festival “Un Réalisateur dans la Ville”. Gratuit et ouvert à tous, ce rendez-vous incontournable de l’été invite cette année la cinéaste engagée Catherine Corsini, dont l’œuvre singulière sera projetée sous les étoiles.

Chaque été à Nîmes, le cinéma prend ses quartiers dans un cadre féérique. Le festival “Un Réalisateur dans la Ville”, organisé en partenariat avec la Ville de Nîmes, investit les Jardins de la Fontaine du 26 au 29 juillet pour célébrer le 7e art. Ce rendez-vous culturel gratuit, imaginé par la Nîmoise Sophie Rigon, attire chaque année un large public composé de cinéphiles, de curieux, de touristes et de Nîmois, séduits par la beauté du lieu et la qualité de la programmation.

Après Regis Wargnier en 2022, Jean-Pierre Améris en 2023 et Emmanuelle Bercot l'an dernier, c'est Catherine Corsini réalisatrice, scénariste et actrice, qui est l’invitée d’honneur de cette édition 2025 (lire biographie en encadré). À travers cinq de ses films emblématiques, le festival met en lumière une œuvre audacieuse, sensible, profondément humaine, traversée par des thématiques engagées comme les luttes féministes, la liberté ou encore les fractures sociales. Un cinéma à découvrir ou redécouvrir au fil des quatre soirées projetées en plein air et d'une soirée au cinéma CGR (toute la programmation ci-dessous).

Avec son soutien; la Ville de Nîmes réaffirme, à travers cet événement, son attachement à la culture pour tous et son engagement dans une programmation estivale riche et accessible. Entre les concerts du Festival de Nîmes, les animations festives des Jeudis de Nîmes et ce moment suspendu autour du 7e art, la cité des Antonin s’impose plus que jamais comme une destination culturelle estivale de premier plan.

Qui est Catherine Corsini ?

Formée au Conservatoire auprès d’Antoine Vitez et Michel Bouquet, Catherine Corsini commence sa carrière dans le théâtre avant de se tourner vers le cinéma. Elle signe son premier long métrage, Poker, en 1987, puis s’impose avec Les Amoureux (1994) et La Nouvelle Ève (1999), une comédie portée par Karin Viard. Dès ses débuts, elle révèle une sensibilité particulière pour les portraits de femmes complexes, entre humour, passion et engagement.

Elle enchaîne des œuvres marquantes comme La Répétition (2001) qui relate une trouble histoire d’amitié entre Emmanuelle Béart et Pascale Bussière. Partir (2009) avec Kristin Scott Thomas, ou encore La Belle Saison (2015), histoire d’amour et de luttes féministes dans les années 70. En 2018, elle adapte le roman de Christine Angot, Un amour impossible. Cette adaptation, avec Virginie Efira en rôle principal, est nommée à quatre reprises aux Césars.
Son film La Fracture, en 2021, reçoit l’Out d’or du Coup d’éclat artistique (Les Out d'or sont une cérémonie annuelle organisée en France par l'Association des journalistes LGBT depuis 2017.) 

Le programme du festival 

Samedi 26 juillet à 21h aux Jardins de la Fontaine : PARTIR (2009). Avec : Kristin Scott Thomas, Sergi Lopez, Yvan Attal…

Suzanne a la quarantaine. Femme de médecin et mère de famille, elle habite dans le sud de la France, mais l’oisiveté bourgeoise de cette vie lui pèse. Elle décide de reprendre son travail de kinésithérapeute qu’elle avait abandonné pour élever ses enfants et convainc son mari de l’aider à installer un cabinet. A l’occasion des travaux, elle fait la rencontre d’Ivan, un ouvrier en charge du chantier qui a toujours vécu de petits boulots et qui a fait de la prison. Leur attraction mutuelle est immédiate et violente et Suzanne décide de tout quitter pour vivre cette passion dévorante.

Bande-annonce "Partir" de Catherine Corsini

Dimanche 27 juillet à 21h aux Jardins de la Fontaine : LA NOUVELLE ÈVE (1999). Avec : Karin Viard, Pierre-Loup Rajot, Catherine Frot, Sergi Lopez.

Camille, la trentaine passée, est une célibataire endurcie. Elle préfère sa vie pétillante au bonheur tranquille que vit son frère avec sa jeune femme, ou celui de son couple d’amies, Louise et Solveig. Mais un jour, Camille croise Alexis, elle tombe sous le charme. Camille n’a plus qu’une idée en tête, revoir cet homme marié et père de famille dont elle est amoureuse. Pour conquérir Alexis, Camille la romantique est prête à user de tous les stratagèmes, prête à aller jusqu’au bout pour obtenir l’homme qu’elle aime. 

Bande-annonce "La nouvelle Eve" de Catherine Corsini

Lundi 28 juillet à 15h au CGR, Avenue de la Méditerranée : LA FRACTURE (2021). Avec Valeria Bruni Tedeschi, Marina Foïs, Pio Marmaï. Et leçon de cinéma en présence de Catherine Corsini. (Séance gratuite). 

Raf et Julie, un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d’Urgences proche de l’asphyxie le soir d’une manifestation parisienne des Gilets Jaunes. Leur rencontre avec Yann, un manifestant blessé et en colère, va faire voler en éclats les certitudes et les préjugés de chacun. À l’extérieur, la tension monte. L’hôpital, sous pression, doit fermer ses portes. Le personnel est débordé. La nuit va être longue…

LA FRACTURE de Catherine Corsini - Bande annonce

Lundi 28 juillet à 21h aux Jardins de la Fontaine : UN AMOUR IMPOSSIBLE (2018). Avec : Virginie Efi ra, Niels Schneider, Estelle Lescure, Jehnny Beth, Iliana Zabeth, Catherine Morlot, Coralie Russier, Didier Sandre. 

À la fin des années 50 à Châteauroux, Rachel, modeste employée de bureau, rencontre Philippe, brillant jeune homme issu d’une famille bourgeoise. De cette liaison passionnelle mais brève naîtra une petite fille, Chantal. Philippe refuse de se marier en dehors de sa classe sociale. Rachel devra élever sa fille seule. Peu importe, pour elle Chantal est son grand bonheur, c’est pourquoi elle se bat pour qu’à défaut de l’élever, Philippe lui donne son nom. Une bataille de plus de dix ans qui finira par briser sa vie et celle de sa fille.

Bande annonce d'Un amour impossible de Catherine Corsini

Mardi 29 juillet à 21h aux Jardins de la Fontaine : LA BELLE SAISON (2015). Avec : Cécile de France, Izïa Higelin, Noémie Lvovsky, Kevin Azaïs, Benjamin Bellecour.

1971. Delphine, fi lle de paysans, monte à Paris pour s’émanciper du carcan familial et gagner son indépendance financière. Carole est parisienne. En couple avec Manuel, elle vit activement les débuts du féminisme. Lorsque Delphine et Carole se rencontrent, leur histoire d’amour fait basculer leurs vies.

Bande annonce La Belle saison de Catherine Corsini