Chemins des Limites et de Russan : des travaux pour le tunnelier

  • Travaux


Publié le 17 avril 2025 Article

Par Julien Ségura


Image

Un chantier qui prévoit l’élargissement du cadereau et la préparation du puits de sortie pour l’arrivée du tunnelier

Les travaux préparatoires à l’arrivée du tunnelier ont débuté depuis février au croisement du chemin des Limites et du chemin de Russan, dans le cadre du PAPI 3 tout en limitant l’impact sur le square Wladimir-Guiu.

Les travaux d’aménagement du cadereau d’Uzès se poursuivent avec la mise en place d’un chantier entre le chemin des Limites et le chemin de Russan, à proximité du square Wladimir-Guiu. Un projet qui prévoit l’élargissement du cadereau et la préparation du puits de sortie pour l’arrivée du tunnelier. Un chantier, mené par Nîmes Métropole dans le cadre du PAPI 3 Vistre.

Concilier protection contre les inondations et préservation du cadre de vie

Face aux interrogations sur l’avenir du square Guiu, Nîmes Métropole a relocalisé la base vie du chantier, initialement prévue sur cet espace vert, sur un terrain de 1 000 m² récemment acquis par l’Agglo ainsi que sur la base vie initiale située rue Pierre-Semard. Quant aux travaux pour l’entonnement, ils nécessiteront l’aménagement d’ouvrages au niveau du square, réduisant à termes sa surface de 10 %. Après chantier, ce sont donc 1 700 m² d’espaces verts qui seront préservés et revalorisés. Avec cet aménagement, l’Agglo s’efforce de concilier protection contre les inondations et préservation du cadre de vie des habitants.

Rappelons que l’objectif du Papi 3 est d’augmenter considérablement la capacité d’écoulement du cadereau, la faisant passer de 8 à 80 m³/s et ainsi de protéger les habitants d’une inondation semblable à celle du 8 septembre 2005.