C’est la fête dans les centres de loisirs à Nîmes

  • Jeunesse / Education


Publié le 19 novembre 2025 Article

Par la Rédaction


Ce mercredi 19 novembre, la Ville de Nîmes et l’Ifac (Institut de formation, d’animation et de conseil) se sont unis pour célébrer l’anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant lors d’une grande journée partagée, joyeuse et résolument éducative.

Les enfants de maternelle et d’élémentaire inscrits aux centres de loisirs de la Ville ont célébré comme il se doit l’anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989. Une journée festive pour rappeler les droits fondamentaux des enfants, qui sont l’avenir de toute société. 

Les écoles Jean-Carrière, Léo-Rousson, Marie-Curie et Jean-d'Ormesson mobilisées 

Pour les maternels, l’école Jean-Carrière a déployé un grand jeu autour du « bien grandir » (santé, sécurité affective, expression) tandis que Léo‑Rousson a proposé un spectacle participatif et familial sur les bons gestes du quotidien (alimentation, sommeil, écrans). Les enfants âgés de 3 ans de Jean-Carrière, Courbessac et Mont Duplan ont pu assister à une projection adaptée au cinéma du centre-ville le Sémaphore.

Pour les élémentaires, Marie‑Curie s’est métamorphosée en « village des droits » avec une dizaine de stands mêlant ateliers, rencontres avec des partenaires et temps d’expression, avant un spectacle baptisé « Vice Versa – Le Conseil des Émotions », suivi d’un flash mob et d’un temps convivial. A Jean-d’Ormesson, les enfants sont devenus des « passeurs de droits » en animant eux‑mêmes des ateliers sur la protection, la non‑discrimination, la participation et l’accès à l’éducation.

Partout, une même attention : des formats accessibles, inclusifs et conviviaux, la valorisation des initiatives des équipes et la place donnée aux familles. Portée par la dynamique des Alsh (accueils de loisirs sans hébergement) de la Ville, cette journée entend conjuguer fête, apprentissages et fierté nîmoise.

La Convention internationale des droits de l’enfant 

La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) énonce un ensemble de droits applicables aux enfants, dont :

  • le droit de vivre en famille, d’être entouré et aimé
  • le droit d’avoir un nom, une nationalité, une identité
  • le droit d’être soigné, protégé des maladies et de la malnutrition
  • le droit à l’éducation
  • le droit d’être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d’abus et d’exploitation
  • le droit à un niveau de vie suffisant
  • le droit de ne pas faire la guerre, ni de la subir
  • le droit d’avoir un refuge et d’être secouru
  • le droit de jouer et d’avoir des loisirs
  • le droit à la liberté d’expression et de pensée.

En savoir plus

Pour tout savoir sur les Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) de la Ville, rendez-vous sur nimes.fr rubrique Mon quotidien.