Angela : un réseau « de lieux sûrs » à Nîmes
-
Citoyenneté
-
Commerce
-
Prévention
Vous pouvez demander "Angela" chez Madame en ville, au 6, rue de la Trésorerie.
Quelqu’un vous suit avec insistance ou vous adresse des mots déplacés ? Grâce au dispositif « Angela », près de 200 établissements nîmois ont été formés pour accueillir, rassurer et proposer des zones refuge.
Importé d’Angleterre, Angela est un dispositif mis en place pour lutter contre le harcèlement de rue. Nîmes était la cinquième ville de France à initier des zones refuge en 2021. Quatre ans plus tard, les commerçants et établissements partenaires nîmois continuent d’adhérer à ce dispositif dont l’objectif est de permettre à une personne qui se sent harcelée ou importunée dans l’espace public de se rendre dans un établissement “refuge” et demander “où est Angela ?”. Une zone de repli d’urgence à l’abri des regards (réserves, bureaux…) est alors désignée, afin d’isoler la victime et d’appeler un membre de sa famille, un taxi ou les forces de l’ordre selon la gravité des faits. Un dispositif nécessaire puisque certains établissements y ont déjà été confrontés. Depuis sa création, 23 déclenchements ont été signalés.
Qu’est-ce que le harcèlement de rue ?
C’est un véritable problème de société qui se traduit par des sifflements, divers commentaires, insultes et mêmes parfois des agressions sexuelles commis dans l’espace public. Ces actes, souvent banalisés, pèsent lourdement sur le quotidien des femmes, et des hommes, les amènent parfois à éviter certains lieux voire à limiter leurs déplacements. Pour rappel en France, le harcèlement de rue est puni par la loi. Une infraction pouvant aller jusqu’à 3 000€ d’amende.
“Nous avons adhéré au dispositif en début d’année, explique Philippe Dilenardo, à la tête du bar le Pride, au 1 rue de Bernis. Notre établissement de nuit, ouvert il y a deux ans et demi, est déjà un lieu refuge où chaque personne est la bienvenue. C’était donc tout naturel de faire partie de ce réseau d’entraide qui nous touche particulièrement”.
200
commerces et établissements adhérents
23
déclenchements du dispositif depuis 2021
4
sessions de formation par an
Des formations gratuites et rapides
Quatre sessions de formation, d’environ une heure, sont proposées par la Ville chaque année pour les commerçants, associations ou établissements partenaires. Une fois formés, les nouveaux adhérents disposent d’un kit avec affiche, plaquette d’information et macaron à apposer sur leur devanture pour matérialiser leur capacité d’accueil et d’écoute. L’appli Nîmes dispose également d’une brique « Angela » listant l’ensemble des lieux refuge avec une géolocalisation du plus proche.
Se former à Angela, pourquoi pas vous ?
La prochaine formation se déroule le mercredi 19 novembre à 9h. Vous êtes commerçant, membre d’une association ou d’un établissement recevant du public ? Inscrivez-vous par téléphone au 04 66 76 70 84 / 06 12 83 57 77 ou par mail à direction-prevention@ville-nimes.fr.
Les espaces prévention
“J’ai sollicité la Ville de Nîmes au nom du collectif la Basse-cour, qui regroupe 10 compagnies de cirque et des arts de la rue, détaille Marie Roche-Pinault du collectif nîmois né en 2005. Nous sommes aussi à l’origine du festival Les nuits occupées qui lutte contre tous les types de violence et qui promeut l’égalité homme/femme. Nous avions à cœur de pouvoir déployer un stand Angela sur nos manifestations pour sensibiliser le public, et être formés en cas de besoin.”
Cette lutte contre le harcèlement de rue, portée par la Ville, se décline aussi tout au long de l’année par le déploiement d’espaces prévention et de refuge Angela lors de grands évènements. Cinq cas de harcèlement de rue avec prise en charge par les agents ont par exemple été recensés à la feria de Pentecôte. Cet espace prévention est installé à l’angle de la Banque de France, face aux arènes, et un second espace à destination de la Jeunesse au Square Antonin. Des outils de prévention sont aussi distribués comme des capuchons de verre, préservatifs ou encore éthylotests.