A Nîmes, la Brasserie de la Cave fête ses 10 ans d'existence
-
Commerce
-
Gastronomie
Mathis Deglon, Richard Hortiz, Ugo Valls et Eric Nayagam : les quatre Nîmois associés dans l'aventure de la Brasserie de la cave.
Créée dans le petit sous-sol du Spot, la brasserie artisanale nîmoise continue de grandir.
L’histoire a débuté au fond d’une cave, littéralement. Septembre 2015 : les premiers brassins mûrissent dans l’étriqué sous-sol du Spot, rue Enclos-Rey. “On a appris avec rien, avec deux grosses marmites de 200 et 300 litres”, se souvient Mathis Deglon. Dix ans plus tard, le brasseur – devenu professionnel – veille sur sept fermenteurs de 1 000 litres. Installée dans un local de l’avenue Maréchal-Juin après un passage par l’éphémère Vaisseau 3008, la Brasserie de la cave produit 1 000 hectolitres par an, pour une gamme d’une quinzaine de bières différentes (plus des éphémères).
Derrière cette aventure, quatre associés : les fondateurs Mathis Deglon et Éric Nayagam (en charge de la commercialisation), qui ont reçu le renfort du graphiste Ugo Valls et de Richard Hortiz. Quatre passionnés qui militent pour de la mousse artisanale et goûteuse, sans autre ingrédient que le quarté eau, houblon, céréales et levures, et ont fait le choix, pour une meilleure préservation des saveurs, du conditionnement en canettes. Canettes aux étiquettes flashies et truffées de références à la pop culture. Désormais bien sortie de sa cave, la seule brasserie artisanale de Nîmes n’a pas fini de grandir : un nouveau déménagement, vers un local plus spacieux, est à l’étude.
La Brasserie de la cave, partenaire des récentes Olympiades de la restauration, est aussi membre de l'association Buvez gardois (pour Brasseries unies vers un espace de zythologie gardois) qui rassemble les brasseurs artisanaux du département et gère l'Espace Brasseurs installé chaque été au pied de la cathédrale à l'occasion des Jeudis de Nîmes.