14-Juillet : le programme des festivités à Nîmes

  • Environnement


Publié le 12 juillet 2025 Article

Par Yann Benoit


Le 14 juillet c’est la Fête nationale. A Nîmes, feu d’artifice et bal des pompiers viennent animer l’avenue Jean-Jaurès en soirée. Avant cela, le traditionnel défilé militaire se tient sur l'avenue de la Libération. 

Le feu d’artifice et le bal des pompiers sont au programme du 14 juillet à Nîmes, le tout sur l’avenue Jean-Jaurès. 

Feu d’artifice

Le traditionnel feu d’artifice sera tiré depuis les Jardins de la Fontaine et cette année il est placé sous la thématique “pop rock vintage”. La bande son s’annonce très actuelle, avec des classiques revisités.

“Nous voulons proposer un spectacle de son et pyrotechnie moderne, explique l’artificier Michel Creissard, gérant de la société One Shot et Nîmois d’origine. Les couleurs se veulent élégantes et harmonieuses pour mettre en valeur la beauté de ces Jardins que j’affectionne depuis toujours.” Le public, disposé le long des allées Jean-Jaurès, aura 20 minutes pour apprécier le feu d’artifice dont la première détonation est prévue à 22h15.

Bal des pompiers sur la place Jules-Guesde

Toujours sur l’avenue Jean-Jaurès, dès 18h sur la place Jules-Guesde, le Sdis (Service départemental d'incendie et de secours) organise son bal des pompiers, comme tous les ans. L’événement va ravir petits et grands. Au programme : un apéritif musical et un challenge de grimper de corde, épreuve emblématique du métier de soldat du feu dès 18h30, suivi de défis sportifs. Le tout sera animé par le groupe de pompiers The Red pipes, reprenant les plus grands succès du rock français et anglais, et DJ Demon aux platines jusqu’à 1h. Buvette et restauration sur place.

Traditionnel défilé militaire sur l’avenue de la Libération

La cérémonie démarrera à 9h50. A 10h15, présentation des troupes au colonel Assier de Pompignan du 4e RMAT, suivi des honneurs à l’étendard. A 10h30, accueil des officiels et des autorités par le colonel et revue des troupes par le général Carleton, commandant la 6e BLB et délégué militaire départemental. 10h45, remise des décorations (légion d’honneur, ordre national du mérite et médailles militaires et civiles…). Le défilé fera suite en présence de nombreux militaires, gendarmes, pompiers, policiers nationaux et municipaux, ainsi que les secouristes de la Croix Rouge.