Le Théâtre de Nîmes renouvelle sa convention et affirme ses ambitions culturelles
-
Culture
-
Théâtre

De gauche à droite : Amélie Casasole, Directrice du Théâtre de Nîmes, Patrick Malavieille, Conseiller départemental, Vice-président délégué à la Culture, Michel Roussel, Directeur régional des affaires culturelles (Drac) d'Occitanie, Daniel-Jean Valade, Adjoint délégué à la Culture de la Ville de Nîmes, Claudie Faucon Mejean, Vice-présidente à la Culture de la Région et Dominique Treissede, Présidente de l'Association Théâtre de Nîmes.
La Ville de Nîmes et les partenaires publics ont officialisé ce mercredi 2 juillet la signature de la Convention pluriannuelle d’objectifs 2025-2027 avec le Théâtre de Nîmes. Un accord structurant qui soutient un projet artistique ambitieux, autour de la danse contemporaine, de l’action culturelle de proximité et du rayonnement international du Festival flamenco.
Ce mercredi 2 juillet, dans le cabinet du maire Jean-Paul Fournier, représenté par son Adjoint à la Culture Daniel-Jean Valade, s’est tenue la signature officielle de la Convention pluriannuelle d’objectifs liant le Théâtre de Nîmes à ses partenaires publics (le Ministère de la Culture, la Région, le Département, la Ville) pour la période 2025-2027.
Ce document contractuel, conclu pour trois ans, encadre les engagements respectifs liés à l’attribution de subventions de fonctionnement. Il vient soutenir la mise en œuvre du projet artistique porté par la directrice du Théâtre, Amélie Casasole, sous l’appellation « scène conventionnée d’intérêt national – art et création » attribuée par le ministère de la Culture pour la danse contemporaine.
“Nous essayons d'offrir le meilleur pour tous et dans tous domaines. Le Théâtre de Nîmes en est une parfaite illustration, avec une programmation exigeante, ouverte et accessible. Cette institution occupe une place centrale dans notre cité. C’est pourquoi nous devons aller plus loin et viser l’obtention du label Scène nationale. Nous y travaillons activement.”
Un soutien engagé à la création contemporaine

"A bras-le-corps” de Dimitri Chamblas et Boris Charmatz sera présenté les lundi 3 et mardi 4 novembre.
©Maximilian Pramatarov
“C'est un moment officiel qui marque la collaboration entre les collectivités autour d'objectifs partagés dont la démocratisation de la culture. Quant au label Scène nationale, on est en chemin sur cette question", a salué Michel Roussel, Directeur régional des affaires culturelles (Drac) d'Occitanie.
La création contemporaine reste au cœur de l’identité artistique du Théâtre. Quinze compagnies bénéficieront d’un soutien en coproduction ou en résidence. Le chorégraphe Dimitri Chamblas, nouvel artiste associé, sera mis à l’honneur à l’automne avec une semaine spéciale incluant une projection, un projet participatif et une performance emblématique avec Boris Charmatz. La danseuse Rocío Molina, fidèle partenaire du lieu, reviendra en résidence avant de présenter une création en première française.
Un festival Flamenco qui rayonne

Le guitariste Tomatitio attendu au festival Flamenco du théâtre de Nîmes le 15 janvier
© Olga Holguín
À travers cette convention, l’établissement culturel s’engage à poursuivre une programmation pluridisciplinaire, avec 50 spectacles pour 130 représentations réparties sur l’année. Théâtre, danse, musique, cirque, marionnettes et propositions jeune public composent une offre pensée pour tous les publics, avec une attention particulière à l’accessibilité et au développement des actions hors les murs.
Parmi les temps forts de la saison à venir, le Festival flamenco occupe une place stratégique. L’édition 2025, marquant le 35e anniversaire de l’événement, a enregistré un taux de remplissage de 95 %, générant 31 830 nuitées dans les hôtels de la ville. Le succès de cette manifestation phare renforce son statut de levier d’attractivité culturelle et touristique. Du 13 au 18 janvier 2026, la 36e édition ambitionne de maintenir ce niveau d’excellence tout en renforçant son ouverture au grand public à travers des concerts gratuits, conférences et interventions dans l’espace public (dont les musées).
Le Théâtre affirme aussi son ancrage local avec un ambitieux projet d’itinérance. Des spectacles seront diffusés dans plusieurs communes gardoises – Vauvert, Clarensac, Saint-Gilles, Sommières, Rodilhan, Redessan – ainsi que dans les centres sociaux de Nîmes. Cette démarche permet d’élargir les publics et de tisser des liens avec de nouveaux partenaires du territoire.
Une programmation familiale

MU de Marion Muzac dans le cadre de l'Heure des Kids le 25 octobre
© Edmond Carrere
Autre axe fort du projet : l’enfance et la famille. Le 13 septembre, le Théâtre lancera le Samedi des Kids, événement gratuit et festif imaginé comme une rentrée culturelle pour les plus jeunes, en collaboration avec la Compagnie Dynamogène.
L’initiative s’ajoute à L’Heure des Kids !, dont la troisième édition animera les vacances de la Toussaint. L’ensemble de la saison jeunesse se décline désormais dans une communication dédiée : La Saison des Kids !, riche en spectacles, stages et ateliers parents-enfants au sein du Théâtre, du Périscope et des structures partenaires dont les centres sociaux de la Ville.
Record de fréquentation
Après une saison 24-25 au taux de remplissage de 88%, la programmation de la saison 25-26 suscite déjà l’engouement du public avec 16 261 billets vendus au 30 juin 2025, contre 14 893 à la même date en 2024.
Un projet d'itinérance

Le spectacle "Sensible" sera joué en itinérance à Vauvert, Sommières ert au centre social Jean Paulhan à Nîmes en novembre.
© Maxime Guérin
La programmation artistique se déploie dans les quartiers et sur le territoire gardois avec une mixité grandissante des publics. Durant la période actuelle des abonnements à la billetterie, un nombre croissant de places a été vendu et des liens de plus en plus forts se tissent avec les partenaires - communes, centres sociaux - pour mobiliser tous les habitants. Expositions ou ateliers se déclinent autour des 5 spectacles proposés en itinérance à Vauvert, Clarensac, Saint-Gilles, Sommières, Rodilhan, Redessan et les centres sociaux André Malraux, Jean Paulhan et Simone Veil.